Société
Comment Daech recrute les femmes à Londres
Publié le 1 décembre 2015 à 12:25
Par Marie Chaumière | Journaliste
Marie Chaumiere, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Deux jeunes journalistes ont réalisé un documentaire sur les méthodes de recrutement de l'Etat islamique en Angleterre. L'une d'entre elles s'est ainsi fait passer pour une aspirante djihadiste afin d'infiltrer les réseaux de l'organisation terroriste à Londres.
Capture du documentaire : "Isis: The British Women Supporters Unveiled" Capture du documentaire : "Isis: The British Women Supporters Unveiled"© DR/ Channel 4
La suite après la publicité

C'est en apprenant que trois jeunes adolescentes résidant dans le quartier de Bethnal Green à Londres étaient parties pour la Syrie que Poppy Begun et sa collègue "Aisha" - c'est le pseudonyme que la journaliste a choisi pour cette enquête - ont décidé de travailler sur les méthodes employées par l'Etat islamique pour endoctriner les jeunes musulmanes vivant en Angleterre. C'est ainsi qu'est né le documentaire ISIS : The British Women Supporters Unveiled, qui a été diffusé il y a quelques jours sur la chaîne Channel 4 et qui montre le processus de recrutement des suppôts de Daech.

Au cours de leur enquête sur les réseaux sociaux, outil de propagande privilégié de l'organisation terroriste, les deux journalistes sont d'abord entrées en contact avec Khadija Dare, cette djihadiste connue sous le surnom "Djihadi Bride" depuis son départ pour la Syrie en 2012. Cette dernière fit la Une des journaux après avoir exprimé son désir de participer à la décapitation de James Foley. C'est elle qui est parvenue à endoctriner les jeunes femmes de Bethnal Green parties en Syrie début 2015.

Petit à petit, les deux journalistes sont parvenues à gagner la confiance d'un réseau de recruteuses. Celles-ci ont rapidement conseillé à Aisha, qui se faisait passer pour une jeune musulmane tiraillée entre tradition et modernité et attirée par la cause djihadiste, d'économiser de l'argent pour acheter son billet pour la Syrie ou d'utiliser la carte de crédit de sa mère en douce.

Finalement la jeune femme, après avoir montré patte blanche, a été conviée à un "groupe d'études" organisé par une musulmane radicale. C'est ainsi qu'Aisha a réussi à filmer en caméra cachée une réunion organisée par des sympathisantes de Daech pour convaincre leurs "proies" de s'enrôler et de partir en Syrie.

Cette vidéo, qui montre l'argumentaire pro-Daech développé par les recruteuses de l'organisation terroriste a fait sensation en Angleterre lors de la diffusion du documentaire. Au programme : glorification des combattants de l'Etat islamique prêts à mourir pour leurs idées, et dénonciation de la lâcheté des puissances occidentales qui bombardent la Syrie au lieu de se battre sur le sol. Au cours de son discours de propagande, l'une d'elles a évoqué également en termes haineux les Israéliens qui assassinent les enfants palestiniens.

Pour la co-réalisatrice Poppy Begun, qui a raconté son expérience au Telegraph, il est essentiel de faire la différence entre les djihadistes et les musulmans. "Après les attentats de Paris, l'Etat islamique savait très bien que les crimes islamophobes augmenteraient ; c'est précisément ce sur quoi ils comptent, la diabolisation des musulmans. Si les gens se retournent contre eux, ils auront gagné", explique-t-elle.

Mots clés
Société News essentielles
Sur le même thème
"On dirait qu'elle a 35 ans", "pourquoi elle ressemble à ça ?" : à 12 ans, la fille d'une grande actrice choque les internautes avec son look
News essentielles
"On dirait qu'elle a 35 ans", "pourquoi elle ressemble à ça ?" : à 12 ans, la fille d'une grande actrice choque les internautes avec son look
5 avril 2025
Elle a 78 ans, son compagnon en a 33 : cette chanteuse suscite la controverse à cause de cet écart d'âge "accepté dans l'autre sens"
scandale
Elle a 78 ans, son compagnon en a 33 : cette chanteuse suscite la controverse à cause de cet écart d'âge "accepté dans l'autre sens"
23 avril 2025
Les articles similaires
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux
Société
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux
30 décembre 2024
"Elle montre son uc et c'est de la faute du pouvoir des hommes ?" : au concert de ce célèbre rappeur, la présence de danseuses à moitié nues fait polémique
Société
"Elle montre son uc et c'est de la faute du pouvoir des hommes ?" : au concert de ce célèbre rappeur, la présence de danseuses à moitié nues fait polémique
13 janvier 2025
Dernières actualités
Dernières news