Une marque de fitness fait polémique en promouvant l'allaitement en public

La dernière publicité de la marque Equinox
La dernière publicité de la marque Equinox
La marque américaine de salles de fitness Equinox a lancé une campagne agressive pour promouvoir l'allaitement en public. Une publicité opportuniste et destinée à créer un buzz facile qui a néanmoins réussi son coup.
A lire aussi
Cette vidéo en caméra cachée fait réagir sur l'allaitement en public
News essentielles
Cette vidéo en caméra cachée fait réagir sur...

Objet de polémiques régulières, l'allaitement en public est au coeur de la dernière publicité de la marque américaine de fitness Equinox, qui a décidé de frapper un grand coup dans sa campagne de janvier.

En découvrant le premier visuel de cette campagne dévoilée il y a peu, on peine en effet à croire qu'une entreprise de salles de gym en soit à l'origine. On y voit une femme portant des vêtements luxueux assise à la table d'un restaurant huppé. Le détail qui tue, ce sont ses seins dénudés que tètent deux nourrissons dont le visage demeure caché sur la photo.

Mais quel rapport entre cette femme très chic allaitant sans broncher ses bébés dans un restaurant et une marque de clubs de fitness sur abonnement ? Le slogan d'Equinox, tout simplement, qui pourrait soit-disant parler à de nombreuses jeunes mamans : "Engagez-vous dans quelque chose."

Plutôt que de communiquer sur les detox post-fêtes afin de rameuter de nouveaux clients, la marque a en effet eu l'idée de mettre l'accent sur l'engagement, valeur régulièrement associée à la pratique sportive, comme l'a expliqué son porte-parole. Si ce choix paraît logique, on est plus dubitatif devant cette publicité pour l'allaitement en public, qui semble témoigner d'une volonté de faire polémique gratuitement.

Les réactions intenses suscitées par cette image-choc sur les réseaux sociaux montrent cependant que la marque a réussi son coup. Si certains sont scandalisés par la crudité de l'image, d'autres applaudissent des deux mains cette promotion de l'allaitement en public.

Voici en effet la déclaration de la porte-parole de la Leche League américaine, rapportée par le site de Fox News : "Ma première réaction en voyant cette publicité est très positive. Normalisons l'allaitement. Bien sûr, cette image fonctionne en glamourisant une situation, mais cela ne me pose pas de problème car l'allaitement est une activité quotidienne qu'on peut exercer aussi bien à la maison en pyjama qu'à un mariage, dans une salle de cinéma ou dan sun restaurant, qu'il soit luxueux ou banal."

Après le sexisme, l'allaitement en public va-t-il devenir un nouvel instrument de marketing pour les marques ?