Que répond-on à une personne qui s'autorise un commentaire sur notre physique ? "Fuck you", suggère Margot Robbie. C'est en tout cas ce qu'elle a répondu un jour à un acteur avec qui elle travaillait. L'actrice à l'affiche de Hurlevent a partagé cette anecdote lors d'une interview croisée avec la chanteuse Charli XCX, qui signe la b-o du film. L'interview réalisée pour l'émission Goat Talk, du magazine Complex, a été diffusée le 9 février.
«Au tout début de ma carrière, un acteur avec lequel je travaillais m'a offert un livre intitulé "Pourquoi les Françaises ne grossissent pas", qui conseillait essentiellement de manger moins, se souvient Margot Robbie. Je me suis dit : "Putain, va te faire foutre, mec".» Face à cette anecdote, Charli XCX ne cache pas sa surprise et s'empresse de demander si cet acteur évolue toujours dans le milieu depuis. Vrai ou faux, l'actrice répond qu'elle n'a «aucune idée de ce qu'il est devenu». «C'était il y a très longtemps», ajoute-t-elle. Mais son souvenir, lui, est très clair. «Il m'a essentiellement donné un livre pour me faire comprendre que je devais perdre du poids, poursuit-elle. Je me suis dit : "Wow".»
Margot Robbie a beau insister sur le fait que cette scène remonte à un temps lointain, le body-shaming est toujours d'actualité à Hollywood, en interne comme en externe. Il n'y a qu'à voir les commentaires sous les images de Léa Seydoux lors de la Mostra de Venise, en octobre dernier. Mais qu'on se le dise, que ce soit dans l'industrie du cinéma, de la musique, sur les réseaux sociaux ou simplement dans la rue, les femmes ne sont finalement à l'abri du regard masculin et de ses injonctions nulle part.