Vanessa Paradis : son "lien secret et mystérieux" avec Jeanne Moreau

Ce dimanche 26 juillet, la chaîne NT1 diffuse le film de René Manzor sorti en 1997 "Un amour de sorcière", avec Vanessa Paradis et Jeanne Moreau.
A lire aussi

Festival de Cannes en 1995, Vanessa Paradis et Jeanne Moreau offre au public un duo magique sur "Le Tourbillon de la vie", la chanson culte du film de Truffaut "Jules et Jim". A l'époque l'interprète de "Joe le Taxi" n'a que 23 ans, mais déjà une belle carrière derrière elle. Alors présidente du jury, Jeanne Moreau l'accompagne sur scène pour terminer la chanson, la scène est devenue un des moments les plus cultes du célèbre Festival du film. C'est le coup de foudre entre les deux femmes. "Je me souviens encore de la sensation tellement c'était fort à vivre", se remémore Vanessa Paradis au micro d'RTL. "Depuis ce jour-là j'ai comme un lien secret et mystérieux avec elle", confiait Jeanne Moreau à Madame Figaro en 2010. "Ma voix tremblait, j'ai tourné la tête et, dans cette salle immense et comble, je n'ai vu que toi : je suis tombée dans tes yeux. J'étais attirée, tu m'enveloppais, je ne contrôlais plus rien", lui répond la maman de Lily Rose dans cette même interview.

Puis le duo se retrouve en 1997 pour le film "Un amour de sorcière" réalisé par René Manzor. Un des rares films français fantastiques. Grand-mère et petite-fille pour les besoins du film, ces rôles sont clairement faits sur-mesure pour elles. "Je me souviens encore comme tu faisais tellement attention à moi", se rappelle Vanessa Paradis, et Jeanne Moreau de lui répondre : "Sur un plateau de cinéma, les rapports sont instantanés, il y a une intimité immédiate, c'est comme si on entrait dans l'autre..."

Depuis ces instants de complicité, les deux femmes se croisent rarement, mais la star de Truffaut surveille de près l'évolution de sa petite protégée. "Je la suis de loin et je vois une jeune fille se transformer en une jeune femme très précieuse. Je ne parle pas de son aspect – elle a toujours été belle –, mais, comment dire, il y a une transformation intérieure que je trouve magnifique."

Vanessa Paradis et Jeanne Moreau - Le Tourbillon de la vie
Dans cette vidéo : Vanessa Paradis