transports
Le Bicibús, le concept génial qui permet aux enfants d'aller à l'école à vélo sans danger
Publié le 19 octobre 2021 à 18:11
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Tous les vendredis depuis le 17 septembre, parents et autorités barcelonaises escortent les enfants en vélo jusqu'à l'école. Le trajet du concept baptisé le Bicibús suit un itinéraire fixe comme pour une ligne de bus, et allie écologie et sécurité.
A Barcelone, le Bicibús permet aux enfants d'aller à l'école à vélo sans danger A Barcelone, le Bicibús permet aux enfants d'aller à l'école à vélo sans danger© Adobe Stock
La suite après la publicité

L'initiative a vu le jour dans le quartier d'Igualada, à Barcelone, en septembre dernier. Au départ, un groupe de parents avait organisé un parcours dans les rues de la capitale catalane pour amener seulement 5 enfants jusqu'à leur établissement scolaire en vélo. Aujourd'hui, ce sont des dizaines d'adultes et plus de 100 petit·e·s qui en parcourent les rues jusqu'à bon port, gilets floqués sur le dos, et accompagné·e·s de la Guardìa Urbana, la police municipale de la ville.

Le principe est simple : chaque début de semaine, le Bicibús (c'est le nom du concept, que l'on peut traduire par "vélobus") publie sur les réseaux sociaux l'itinéraire qui sera emprunté le vendredi qui suit, et invite toute personne intéressée à venir gonfler les rangs du cortège de plus en plus conséquent.

"Il se passe quelque chose de spécial à Barcelone. Tout a commencé le mois dernier, lorsque des parents ont organisé un trajet à vélo vers l'école pour cinq enfants seulement. Aujourd'hui, des quartiers entiers s'y mettent", rapporte Zach Klein, cofondateur de VIMEO, sur Twitter. "L'objectif immédiat est d'étendre la 'ligne' pour couvrir plusieurs écoles avec le même 'bus', puis d'ajouter de nouvelles lignes pour couvrir d'autres quartiers".

Des objectifs écologiques et sanitaires

Pour les créateur·ice·s de Bicibús, les motivations du projet s'orchestre en trois actes : "Promouvoir la mobilité durable face à l'urgence climatique, amener les enfants à acquérir de nouvelles compétences et une plus grande autonomie personnelle et promouvoir l'exercice et améliorer la santé physique et mentale des enfants et des adultes." Pour le site espagnol de parentalité Bebes y mas, il s'agit d'"un merveilleux moyen" de "commencer la journée plus détendu et plus heureux."

Et l'aventure convainc au-delà des familles : de plus en plus d'adultes la rejoignent pour se rendre au bureau ou simplement profiter d'un moment en bonne compagnie, loin de la pollution du trafic ou de la foule du métro. Sur Twitter, Zach Klein lance : "Suivons l'exemple de Barcelone et essayons-le dans nos villes."

Alors, à quand un vélobus hebdomadaire parisien, bordelais, grenoblois ou marseillais ?

Mots clés
transports Espagne enfants Green News essentielles Environnement parentalité
Sur le même thème
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !) play_circle
Société
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !)
26 avril 2024
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
Société
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
18 juin 2024
Les articles similaires
Pierre Niney : "En tant que papa, mes filles me permettent de refuser la folie des adultes" play_circle
Culture
Pierre Niney : "En tant que papa, mes filles me permettent de refuser la folie des adultes"
24 juin 2024
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen play_circle
Culture
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen
13 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news