Forme
VIH : des protéines du corps humain capables de contrôler le sida
Publié le 8 mars 2012 à 11:14
Des protéines produites par le système immunitaire peuvent contrôler le virus à l'origine du sida. Cette découverte a été révélée lors d'un forum de la recherche mondiale sur le sida aux États-Unis.
VIH : des protéines du corps humain capables de contrôler le sida VIH : des protéines du corps humain capables de contrôler le sida


Les interférons (IFN) sont des protéines naturellement produites par les cellules du système immunitaire. Des chercheurs viennent de prouver leur impact sur le virus à l’origine du sida. « Nos données montrent que la réponse du système immunitaire peut être adaptée pour contrôler le VIH chez des personnes ayant perdu cette capacité si la production naturelle d'interférons est maintenue », a expliqué le professeur Luis Montaner, directeur à l'Institut Wistar de l'Université de Pennsylvanie, à l'origine de l'essai clinique. Les résultats de cette recherche menée sur 20 malades « établissent la preuve que cette approche pour contrôler le VIH est théoriquement possible », a-t-il ajouté dans un communiqué. « Aucune autre approche clinique n'a jusqu'alors pu réduire cette charge virale chez des personnes infectées par le VIH ».

Les résultats de cette expérimentation ont été présentés lors de la Conférence annuelle sur les rétrovirus (CROI), principal forum de la recherche mondiale sur le sida, qui se réunit cette semaine aux États-Unis.

Source : AFP
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le secret de la résistance au VIH découvert !
Journée mondiale de lutte contre le sida : Quel bilan pour le VIH ?
La circoncision contre la transmission du VIH
OMS : Une nouvelle stratégie pour combattre le VIH
Sidaction : un spot contre la transmission mère-bébé du VIH – Vidéo

Par Candice Satara-Bartko | Rédacteur
Candice Satara-Bartko, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme Santé sida science
Sur le même thème
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
cinéma
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
27 mai 2026
“T’as des cuisses énormes” : Natoo dénonce en images les remarques hyper sexistes sur son corps subies dès ses 25 ans
Culture
“T’as des cuisses énormes” : Natoo dénonce en images les remarques hyper sexistes sur son corps subies dès ses 25 ans
31 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Dernières news