Culture
VLC 2.0 : design et fonctionnel
Publié le 20 février 2012 à 11:19
TwoFlowers, c’est le nom de la nouvelle version de VLC développée par les bénévoles de VideoLAN. Une mise à jour majeure qui promet d’être compatible avec de nombreux formats vidéo et photo. Mais également un design légèrement retravaillé.
VLC 2.0 : design et fonctionnel VLC 2.0 : design et fonctionnel

Pour ce qui est des nouveautés fonctionnelles, cette version voit son moteur vidéo complétement réécrit. Le lecteur possède de nouveaux codecs et filtres. Ces codecs permettront de lire des vidéos illisibles auparavant mais également une lecture plus fluide. Côté technique, les formats h264 et WebM ont gagné la possibilité d’être décodés sur plusieurs fils d’exécution.


En ce qui concerne l’affichage des images, les modules, comme les jpeg, png, xcf et bmp, ont été corrigés et améliorés.


On a la vidéo et les images, et le son alors ? Lui aussi a été amélioré et simplifié afin de donner de meilleures performances.

Si on regarde de plus près tout a été refait pour nous en donner le meilleur. Mais chez VideoLAN on ne fait pas les choses à moitié, VLC 2.0 aura bientôt la possibilité de lire les Blu-Ray. Une excellente nouvelle car la version précédente ne le permettait pas à chaque fois (voire pas du tout dans certains cas). Cette option est, pour le moment, en béta mais elle devrait être disponible complétement dans la prochaine mise à jour.


Ce que nous devons retenir principalement c’est que TwoFlowers a été dans sa majeure partie réécrit et que de nouveaux codecs et filtres ont été ajoutés, sans oublier la correction des bugs. Le programme marche bien, mais est-ce qu’il est beau à voir ? C’est important ça aussi !


Quand on dit beau, on pense… Mac ! La plus importante nouveauté graphique est donc sur Mac. Une interface unifiée plus moderne en deux couleurs : gris ou noir avec le support des extensions. Avec Mac OS X Lion, l’utilisateur pourra opter pour le plein écran natif. Si vous possédez un Mac à double cœur, il vous sera possible de lire du 1080p (HD) et du ProRes sur les G5. On note également que si vous possédez un Mac OS 10.5 ou avec PowerPC, ils supporteront toujours cette nouvelle version. Mac OS X supporte désormais autant de codecs que les versions sur Windows et Linux.


La version 2.0 à peine sortie on parle déjà de la version 2.0.1 du logiciel qui devrait intégrer une barre de défilement optimisée pour les séquences vidéo courtes. Mais également de petites corrections pour l’interface graphique. Enfin, pour en revenir à Mac OS X 10.6 et plus, les développeurs espèrent que pour le module de gestion permettant les conversions et le streaming vidéo quelqu’un pourra travailler sur l’intégration d’Airplay dans le logiciel.

Par Terrafemina |
Mots clés
Culture Geekette nouvelles techno informatique vidéo
Les articles similaires
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
Culture
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
24 octobre 2025
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
Culture
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
8 janvier 2026
Dernières actualités
Bravo les lesbiennes : Lucie Castets fait rayonner la visibilité lesbienne en Une de Têtu
Politique
Bravo les lesbiennes : Lucie Castets fait rayonner la visibilité lesbienne en Une de Têtu
11 mars 2026
"L'amitié hommes/femmes, c'est un peu contre-nature", théorise Michel Houellebecq face à Frédéric Taddéi, et ça en dit long sur sa littérature
Livres
"L'amitié hommes/femmes, c'est un peu contre-nature", théorise Michel Houellebecq face à Frédéric Taddéi, et ça en dit long sur sa littérature
11 mars 2026
Dernières news