Voici l'astuce pour paraître plus jeune en photo

Voici comment paraître plus jeune en photo
Voici comment paraître plus jeune en photo
Il existe une technique toute simple pour avoir perdre quelques années, du moins en photo. Et sans passer par la case chirurgie esthétique.
A lire aussi

On vous l'annonce tout de suite, cette découverte va vous donner envie de tirer la tronche sur tous vos selfies. En effet, il semblerait que de ne pas sourire lorsque l'on nous prend en photo agisse comme une cure de jouvence. Sur le papier du moins. Une astuce que Victoria Beckam, célèbre pour tirer la moue sur chacune de ses photos, devait donc connaître depuis bien longtemps.

Idem pour Kim Kardashian qui déclarait en 2014 déjà qu'elle évitait scrupuleusement de sourire pour ne pas avoir trop de rides. Elle expliquait ainsi sur Instagram lors d'un rare cliché la montrant souriante : "Vous voyez, il m'arrive de sourire... Je ris même parfois. Pas trop souvent toutefois car cela donne des rides."

Et sur Instagram, les influenceuses sont d'ailleurs nombreuses à faire la gueule. Et la science semble leur donner raison. En effet, pour la première fois, une étude publiée en mai dans Psychonomic Bulletin and Review a révélé que le fait de sourire en photo nous faisait paraître plus âgées.

Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de psychologues israéliens et canadiens a montré des photos de visages de personnes à un groupe de 40 étudiants universitaires et de classer les clichés selon l'âge supposés. Or, les étudiants ont jugé les personnes souriantes plus vieilles que celles qui avaient une expression neutre ou vierge. Les volontaires ont trouvé que ceux qui posaient avec une expression de "surprise" avaient l'air les plus jeunes de tous.

Prendre une expression de "surprise" nous offre un lifting gratuit

Alors, faut-il arrêter de sourire en photo pour ne pas avoir l'air d'une vieille croûte ? En tout cas, cette découverte va, selon les auteurs de l'étude, à l'encontre d'une croyance populaire en largement alimentée par les médias : "Les médias populaires favorisent l'idée que le sourire vous rend plus jeune", a déclaré un chercheur.

Et effectivement, cette nouvelle a beau nous attrister, il n'en reste pas moins qu'elle est logique : lorsque nous sourions, nos rides se forment autour de nos yeux et de notre bouche, nous faisant paraître plus âgé(e)s. A l'inverse, lorsque nous prenons une mimique de "surprise", les traits de notre visage se soulèvent ce qui nous offre un petit lifting. Et quand on conserve un air stoïque, on a le mérite de ne pas se vieillir. Mais ne vaut-il pas mieux avoir l'air un peu plus "mature" et respirer le bonheur ? On peut ne pas apprécier toutes ses rides mais nous devrions chérir celles du sourire : elles attestent de notre joie de vivre !