Pourquoi il faudrait porter du rouge à lèvres rouge (selon la science)

On parie que vous allez virer au rouge ?
On parie que vous allez virer au rouge ?
Cette lecture va peut-être vous donner envie de porter du rouge à lèvres plus souvent...
A lire aussi

Le rouge à lèvres, c'est sexy et ça peut aider à donner un coup de chic à une tenue basique, mais en plus, d'après plusieurs études scientifiques, en porter nous serait bénéfique à plusieurs niveaux.

Un teint plus jeune

Ainsi, le rouge à lèvres rouge serait non seulement joli mais aussi bon pour nous, voici ce qui émane d'une étude conduite en 2013 par une équipe de chercheurs de Gettysburg College en Pennsylvanie, en collaboration avec le pôle recherche et développement de la marque Chanel. En effet, avoir les lèvres rouges nous ferait paraître plus jeune. Par quel miracle ? Et bien, avec les années, notre peau s'assombrit et à l'inverse nos yeux, nos lèvres et nos sourcils pâlissent. Ce contraste amplifie l'effet "coup de vieux". Un joli rouge à lèvres rouge vif rehausserait donc notre teint, lui offrant un aspect plus lumineux et donnerait l'impression de jolies lèvres aussi vives qu'un bouton de rose.

Une plus grande confiance en soi

Autre aspect positif de l'impact du rouge à lèvres : il nous donnerait envie de faire des selfies. Une étude réalisée par CoverGirl en partenariat avec Harvard a interrogé 1 000 femmes sur leurs habitudes make-up. Or, il s'avère que celles qui s'appliquent du rouge à lèvres quotidiennement prennent en moyenne 3 selfies par semaine. Et, poster une photo de soi et voir les likes et commentaires positifs qu'elle engendre nous permettrait de nous sentir mieux dans notre peau. Néanmoins, cet impact positif ne fonctionnerait... qu'avec la couleur rouge, audacieuse et créative. Les teintes rose ou prune nous feraient descendre à un selfie par semaine.

Les femmes maquillées, plus compétentes ?

Une étude datant de 2011, menée par des professeurs des universités d'Harvard et de Boston pour le géant cosmétique Procter & Gamble et relayée par le New York Times, révèle que les femmes qui se maquillent sont perçues comme plus sympathiques, plus fiables mais aussi plus compétentes. Selon cette étude, le fait qu'une femme porte du maquillage changerait le regard des autres sur elle. Elle paraîtrait plus aimable mais aussi et surtout plus compétente. Pour obtenir ces résultats édifiants, 25 femmes d'origines diverses ont été prises en photo sans, puis avec maquillage "naturel", "professionnel" et enfin "glamour". Elles ont ensuite été successivement passées au crible par plus de 200 hommes et femmes.

"Il est assez évident que les femmes ont plus confiance en elles quand elles portent du maquillage, c'est un effet placebo. En revanche, aucune recherche n'avait démontré que les femmes sont jugées compétentes du fait de leur maquillage", explique Nancy Etcoff, professeur de psychologie à l'université d'Harvard.