Voici les deux "plus beaux visages du monde"

Les visages de la femme et de l'homme parfait, selon les Britanniques
Les visages de la femme et de l'homme parfait, selon les Britanniques
À quoi ressemblent la femme et l'homme les plus beaux du monde ? Des scientifiques de l'Université de Kent, en Angleterre, se sont posé la question et créé à l'aide d'un programme informatique des visages composites censés représenter l'idéal de la beauté féminine et masculine. À vous de juger s'ils y sont parvenus.
A lire aussi

Oubliez Scarlett Johansson et Jamie Dornan : pour les Britanniques, les visages ci-dessus sont ceux de la femme et de l'homme les plus beaux du monde. Et bien qu'ils aient été réalisés par un logiciel et donc n'existent pas, ils ont réussi à faire leur petit effet auprès d'une centaine de volontaires qui les ont jugés tout à fait à leur goût.


Réalisés avec le logiciel PhotoFit EFIT-V, utilisé notamment par la police criminelle britannique, ces deux visages sont l'oeuvre du Dr Chris Salomon de l'Université du Kent, en Angleterre. Considéré comme un expert mondial dans la cartographie du visage, Chris Salomon a mis deux mois à créer ces deux visages composites aux traits parfaits.

Les visages "parfaits" empruntent les traits de nombreuses célébrités.
Les visages "parfaits" empruntent les traits de nombreuses célébrités.

Épaisseur des lèvres, longueur et largeur du nez, couleur et implantation des cheveux... Rien n'a été laissé au hasard pour réaliser ces archétypes de la beauté féminine et masculine, qui ont ensuite été soumis au jugement de 100 volontaires. Ces derniers ont noté l'attractivité de chaque élément du visage, ce qui a permis aux chercheurs de créer des visages composites physiquement parfaits et qui en disent beaucoup sur ce que les Anglais considèrent être l'incarnation de la beauté.


Ainsi, le visage féminin parfait n'est pas sans rappeler, d'après Chris Salomon, celui de la comédienne Natalie Portman. Quant au visage d'homme parfait, il ressemble étrangement à celui du mannequin anglais David Gandy.

"Pour le visage masculin de la beauté, les femmes sont attirées par un visage plus féminin que les hommes. Les femmes ont notamment voté pour une mâchoire aux lignes plus douces, un visage plus minces, des lèvres plus pulpeuses et un rasage de près", explique le Dr Salomon.


"Fait intéressant, les femmes ont imaginé un idéal féminin de la beauté plus sexy que leurs homologues masculins. Les femmes ont ainsi décrit une femme parfaite aux lèvres plus pulpeuses, aux yeux plus grands et des pommettes plus hautes que les hommes."


Faut-il pour autant en conclure que ces visages féminin et masculin seront perçus comme les plus beaux dans toutes les régions du monde ? Pas du tout. D'ailleurs, Chris Salomon tient à rappeler que la perception de la beauté est quelque chose d'à la fois personnel et culturel. "Il est important de noter que ce sont les visages idéalisés selon les habitants du Royaume-Uni. Si une étude similaire était réalisée en Asie ou en Afrique par exemple, on aurait sans doute avoir des résultats différents."

>> Atlas of Beauty : le tour du monde de la beauté des femmes en photos <<