Voilà la bague de fiançailles préférée de la jeune génération

Les jeunes mariées moins attirées par les bagues de fiançailles classiques
Les jeunes mariées moins attirées par les bagues de fiançailles classiques
Une demande en mariage surmontée d'un gros diamant ? Voilà une proposition que la nouvelle génération ne trouve plus si romantique que ça, pointant du doigt l'éthique et le coût du caillou offert lors des fiançailles.
A lire aussi
Pourquoi cette bague de fiançailles à 123 euros fait-elle le buzz ?
News essentielles
Pourquoi cette bague de fiançailles à 123 euros fait-elle...

Quand on pense à une demande en mariage, il nous vient généralement à l'esprit un écrin dans lequel est lové une bague surmontée d'un joli diamant, coûtant bien souvent une coquette somme au futur mari. Or, si l'on savait déjà que le coût de l'anneau ne présageait en rien un mariage heureux, il semble que la génération Y se détourne de plus en plus de cette bague de fiançailles "tradi". En effet, les jeunes ne voient plus vraiment l'intérêt de dépenser tout leur argent dans un unique bijou alors qu'ils pourraient l'investir dans des choses plus importantes pour eux, comme le rapporte Hellogiggles.

Ils préfèrent investir ailleurs

Les "millennials" semblent ainsi plus conscients de l'argent que leurs aînés et préfèreraient économiser pour partir en vacances, acheter une maison ou régler leurs frais de scolarité. "La génération de personnes en âge marital a maintenant d'autres priorités financières comme le mariage, le logement et avoir le budget nécessaire pour élever des enfants, plutôt que de tout débourser dans un anneau très cher", explique Anusha Couttigane, analyste senior chez Kantar Retail. Selon elle, les couples semblent d'ailleurs d'accord pour investir dans une bague de fiançailles abordable.

Le coût dépensé pour une bague de fiançailles a d'ailleurs baissé ces dernières années, avoisinant aujourd'hui les 650 euros comme en atteste une récente étude menée par la compagnie d'assurance Allianz.

Une émeraude ou un rubis
Une émeraude ou un rubis

Un bijou plus éthique

Mais le coût de la bague n'est pas la seule raison de cette baisse d'intérêt pour l'anneau de diamant chez les jeunes fiancés. Les couples privilégieraient ainsi le fait que le bijou provienne d'une source éthique et les diamants en font rarement partie. Selon l'étude, les pierres précieuses comme l'émeraude ou le rubis seraient en plein boom.

Une bague unique

Bouder les diamants permettrait également de se démarquer, on arbore à son annulaire un bijou qui nous ressemble plutôt qu'une bague qui ressemble à toutes les autres. D'ailleurs, d'après Joanna Hardy, experte en bijoux pour Antiques Roadshow, les millennials seraient plus enclins à choisir des anneaux originaux. "La différence avec ces pierres précieuses colorées, c'est que vous pouvez acheter quelque chose de vraiment fabuleux et la plupart des gens n'auront aucune idée de combien il coûte". L'originalité, la singularité et l'éthique primeraient donc sur le bling onéreux. Un bel exemple à suivre, non ?