5 postures de yoga pour booster son immunité

Les 5 postures des rituels tibétains en yoga
Les 5 postures des rituels tibétains en yoga
Parmi ses très nombreux bienfaits, le yoga permet de renforcer le système immunitaire. Voici les 5 rites tibétains, parfaits pour revitaliser l'organisme et procurer un profond bien-être.
A lire aussi

Le secret pour une meilleure immunité ? Les rituels tibétains. Il s'agit d'une série de 5 postures de yoga idéale pour stimuler la vitalité et l'immunité. Elle est à pratiquer chaque jour avec bienveillance et à l'écoute de sa respiration.

Les bienfaits des cinq rituels tibétains sont multiples : cette pratique mobilise la colonne vertébrale sur toute son amplitude, elle améliore la digestion, profite au système cardio-vasculaire, stimule de manière bénéfique les glandes endocrines pour un meilleur fonctionnement métabolique, renforce le corps de manière équilibrée et procure une détente musculaire et un bien-être profond.

Leader du yoga en France, OLY Be vous propose de découvrir ces 5 postures pour booster votre immunité et retrouver votre vitalité.

1er rite : La montagne qui tourne

Rituel de la montagne qui tourne
Rituel de la montagne qui tourne
  • Se tenir debout en tendant les bras horizontalement dans le prolongement des épaules, et tourner sur soi en respirant profondément (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à avoir une sensation de léger vertige.
  • Puis, rester debout les yeux fermés les mains à la taille pour récupérer à l'écoute de votre respiration. Vous pouvez passer au sol si les sensations sont trop fortes.


Bienfaits : favorise l'équilibre et augmente l'énergie.
Conseils : fixer un point devant vous pour garder votre axe.


2ème rite : le lever de jambes

Les 5 Tibétains
Les 5 Tibétains
  • Au sol sur le dos, tendre les bras le long du corps et allonger les jambes.
  • Sur l'inspiration, ramener le menton vers la poitrine et lever les jambes à la verticale.
  • Sur l'expiration, retrouver la position de départ dans le contrôle du souffle et du mouvement.

Bienfaits : renforce la sangle abdominale.
Conseils : n'hésitez pas à fléchir les jambes. En position neutre du bassin, engager le plancher pelvien et creuser le ventre au maximum pendant l'exécution des 2 étapes.

3e rite : le chameau

Posture du chameau
Posture du chameau
  • A genoux, les orteils retournés au sol, le corps droit, posez les mains à l'arrière des cuisses et démarrez le menton dirigé vers le sternum.
  • Sur l'inspiration, étirez le dos en arrière en laissant votre tête accompagner le mouvement.
  • Sur l'expiration, revenir à la position de départ dans le contrôle du souffle et du mouvement.

Bienfaits : étire les fléchisseurs de hanche et mobilise la colonne en flexion arrière.
Conseils : chercher l'autograndissement et l'extension de la colonne en conservant le creusement du ventre.

4e rite : la table

Posture de la table
Posture de la table
  • Assis au sol, jambes allongées, pieds largeur du bassin, mains au sol largeur des épaules (doigts dirigés vers l'avant), ramenez le menton vers la poitrine.
  • A l'inspiration, pressez les mains dans le sol, activez les bras et vos jambes pour monter le bassin vers le ciel. Laissez votre tête accompagner le mouvement sans pincer les vertèbres cervicales.
  • A l'expiration, revenez dans la position initiale dans le contrôle du souffle et du mouvement.

Bienfaits : favorise la mobilité des épaules, le renforcement des cuisses, l'étirement des fléchisseurs de hanche et la stimulation des glandes thyroïdes.
Conseil : prenez votre temps, cet exercice peut être difficile. Vous pouvez éventuellement fléchir les jambes au départ.

5e rite : enchaînement chien tête en haut / chien tête en bas

Chien la tête en haut/chien la tête en bas
Chien la tête en haut/chien la tête en bas
  • Démarrez en planche jambe tendue.
  • Sur l'inspiration, on monte et recule les hanches vers un chien tête en bas, le menton vers la poitrine. A l'expiration, on accompagne le bassin vers un chien tête en haut, en abaissant les omoplates, le regard souple vers le ciel.

Bienfaits : mobilisation complète de la colonne vertébrale, renforce la sangle abdominale, active la fonction cardio-respiratoire.
Conseils : stabiliser les épaules en position basse, creuser le ventre, mobiliser la nuque en souplesse et conscience sans forcer. Une option est possible en démarrant à partir de la demi-planche, genoux au sol.

Par Vincent Baillet, Ashtanga Yoga et Spirothérapie chez Oly Be

Instagram : @cirkor