Cannes 2012 : « Lawless », le western surprenant de John Hillcoat

Cannes 2012 : « Lawless », le western surprenant de John Hillcoat
Cannes 2012 : « Lawless », le western surprenant de John Hillcoat
Dans cette photo : Guy Pearce
Un réalisateur talentueux, un casting grand luxe, une histoire authentique, tous les ingrédients sont réunis pour un film très attendu : « Lawless » - « Des hommes de loi » en France. John Hillcoat a concocté un western avec des gangsters dans un drame américain violent, sérieux prétendant pour la Palme d'or au Festival de Cannes.
A lire aussi
En Inde, les coupeuses de canne à sucre forcées à une ablation de l'utérus
News essentielles
En Inde, les coupeuses de canne à sucre forcées à une...


Pour sa première venue au Festival de Cannes, John Hillcoat montera les marches du Palais des Festivals de Cannes accompagné d'un casting prestigieux : Guy Pearce, Shia Labeouf, Tom Hardy, Jessica Chastain et Mia Wasikowska. Pour son film « Lawless », il s’est inspiré de « Pour quelques gouttes d’alcool », un roman de Matt Bondurant qui raconte l’histoire de ses ancêtres au cœur de l’Amérique des années trente, en plein prohibition. Les trois frères Bondurant sont alors des trafiquants notoires : Jack voudrait transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure, Howard est bagarreur mais loyal, et Forrest fait figure de chef du gang et tente de protéger la famille. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

Pour son quatrième long métrage, John Hillcoat reste fidèle à son cinéma, avec des gangsters bien armés comme dans «The Proposition », où il nous dévoilait son goût pour le western. Avec « La Route », Hillcoat affirme un cinéma sombre et violent. Le réalisateur est également fidèle à ses comédiens ; depuis leur rencontre en 2009, Guy Pearce est devenu son acteur fétiche et il ne tourne pas sans lui. Le casting de « Lawless » compte aussi Tom Hardy et Jessica Chastain, des valeurs sûres. L’Australien a également choisi des acteurs montants du cinéma américain : Shia Labeouf, vu dans « Transformers », et Mia Wasikowska, découverte par Tim Burton dans « Alice au Pays des Merveilles ». Ce film a donc toutes les qualités requises pour être un redoutable adversaire pour la Palme d’or de ce 65e Festival de Cannes.

Voir la bande annonce du film (VO)


Sarah Jumel


VOIR AUSSI

Cannes 2012 : Edward Norton et Bill Murray ouvrent le Festival avec « Moonrise Kingdom »
Qui est Nanni Moretti, président du jury du 65e Festival de Cannes ?
Festival de Cannes 2012 : c'est parti pour 10 jours de cinéma

À propos
Guy Pearce