Cannes 2012 : Matthew McConaughey double ses chances avec « Mud »

Cannes 2012 : Matthew McConaughey double ses chances avec « Mud »
Cannes 2012 : Matthew McConaughey double ses chances avec « Mud »
Dans cette photo : Matthew McConaughey
Hier il montait les marches du Palais des Festivals de Cannes avec l'équipe de « The Paperboy », aujourd'hui avec celle de « Mud ». C'est dans deux rôles-titres que Matthew McConaughey s'affiche sur la Croisette, il double alors ses chances de se voir attribuer le prix d'interprétation masculine.
A lire aussi


Matthew McConaughey est présent pour la première fois au Festival de Cannes. Et pour ses débuts sur la Croisette, l’acteur de 43 ans réalise un doublon, puisqu’il tient le premier rôle dans deux films sélectionnés. Hier il montait les marches pour « The Paperboy », aujourd’hui il présente « Mud ». Ce long-métrage de Jeff Nichols met en scène un homme qui vit seul sur une île du Mississippi, tatoué, armé d’un flingue et vêtu d'une chemise porte-bonheur. Mud rencontre alors deux adolescents qui ont remonté la rivière dans une barque. L’homme prétend avoir tué un homme au Texas, les garçons le trouvent pourtant sympathique et c’est ensemble qu’ils vont s’atteler à la réparation d’un bateau. Le héros pourrait alors quitter son île et échapper aux chasseurs de primes qui le poursuivent.

Le réalisateur surfe sur la vague des films mystiques, en vogue à Hollywood. Pour sa première nomination en compétition officielle à Cannes, Jeff Nichols a choisi des acteurs avec qui il a l’habitude de travailler comme Michael Shannon qui a joué dans ses deux précédents films. Ou Reese Witherspoon découverte dans le rôle de Elle Woods dans « La Revanche d’une blonde », le Festival de Cannes est également une première pour elle.

Mais Jeff Nichols offre surtout à Matthew McConaughey un rôle sur-mesure. C’est une véritable résurrection pour cet acteur révélé en 1996 dans « Lone Star » de John Sayles. Jusqu’ici, il s’était surtout fait une réputation de playboy en jouant dans de très nombreuses comédies romantiques américaines comme : « Un Mariage trop parfait » avec Jennifer Lopez, « Comment se faire larguer en 10 leçons » aux côtés de Kate Hudson, « Playboy à saisir » avec Sarah Jessica Parker, ou encore « Hanté par ses ex » avec Jennifer Garner. L’acteur change à présent de registre et s’offre deux films attendus sur la Croisette.

Voir un extrait du film



Sarah Jumel

Crédit photo : Ad Vitam

VOIR AUSSI

Cannes 2012 : Robert Pattinson, prophète en limousine dans « Cosmopolis »
Cannes 2012 : Audiard crée l'évènement avec « De Rouille et d'Os »
Cannes 2012 : « Lawless », le western surprenant de John Hillcoat
Cannes 2012 : « Cogan - La mort en douce » réunit Brad Pitt et Andrew Dominik
Cannes 2012 : Leos Carax de retour avec « Holy Motors »

Plus d'actu sur : CANNES 2012

Festival de Cannes 2012 : un palmarès inattendu
Robert Pattinson, Kristen Stewart, Zac Efron : la nouvelle génération à Cannes
Cannes 2012 : Robert Pattinson, prophète en limousine dans « Cosmopolis »