Le Louvre-Lens bientôt inauguré

Le Louvre-Lens bientôt inauguré
Le Louvre-Lens bientôt inauguré
Dans cette photo : François Hollande
L’inauguration du Louvre-Lens aura lieu le 4 décembre. Après trois ans de construction et de préparation le musée va ouvrir ses portes.
A lire aussi

La ville de Lens, point central du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais voit ce musée comme le symbole d’une renaissance. Le Louvre-Lens sera inauguré le 4 décembre par François Hollande. Il est la consécration du mariage d’une institution nationale à son peuple. Son objectif premier est d’aller à la rencontre de nouveaux publics souvent éloignés de la culture.


Le Louvre a légué nombres de ces chefs d’œuvre les plus somptueux pour honorer cette union. « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix, « Le Portrait de Balthazar Castiglione » de Raphaël, « La Madeleine à la veilleuse » de Georges de La Tour ont déménagé pour un an. La perle de cette collection de cadeau c’est « Saint Anne » de Léonard de Vinci qui quitte le château dans lequel elle séjourne depuis plus de deux siècles pour trois mois.


Le musée moderne de verre et d’aluminium a été conçu par une agence japonaise. Il offre une architecture d’une grande pureté. Il ouvrira ses portes au public le 12 décembre et offrira ainsi au public 28 000 m2 d’art. D’après les estimations il devrait accueillir 700 000 visiteurs la première année.

crédit photo : Le Louvre-Lens