Valérie Lemercier : ne pas avoir d'enfant n'est pas "un drame"

Valérie Lemercier : ne pas avoir d'enfant n'est pas "un drame"
Valérie Lemercier : ne pas avoir d'enfant n'est pas "un drame"
Dans cette photo : Valérie Lemercier
La maternité n'a jamais été une priorité pour Valérie Lemercier. En pleine promotion de « 100% cachemire », la comédienne de 49 ans qui n'a pas d'enfant s'est confiée sur ce sujet au magazine « Gala ».
A lire aussi
Affaire Alexia Daval : c'est un féminicide, pas un "drame conjugal"
News essentielles
Affaire Alexia Daval : c'est un féminicide, pas un "drame...


En pleine promotion de 100% cachemire, son nouveau film en tant que réalisatrice, Valérie Lemercier a accordé une interview au magazine Gala. Elle y revient sur le rôle qu'elle incarne dans ce long métrage : celui d'une directrice de magazine très rigide qui, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se décide à adopter un garçon de sept ans. L'occasion pour la comédienne de 49 ans qui n'a pas d'enfant non plus de se confier sur ce sujet.

« La situation normale est qu'une femme ait des enfants. Nous sommes nées pour perpétuer l'espèce », concède d'abord Valérie Lemercier, précisant être issue d'une famille nombreuse. « Du côté de mon père, comme du côté de ma mère ils étaient neuf. Et j'ai trois sœurs qui toutes ont eu des enfants », précise-t-elle. Pourtant, elle révèle n'avoir pas « tout fait pour » devenir maman. Et d'ajouter : « Arrive un jour où c'est trop tard. Mais je ne considère pas ça comme un drame. De surcroît, je suis tellement perfectionniste que je crois que je n'aurais jamais été la mère que j'imagine qu'il faut être ».

Et à la question de savoir si elle serait prête à adopter, la réponse est sans appel. « Jamais ! », tranche-t-elle. « Je ne me suis jamais sentie d'être une "vraie" mère, alors une "fausse ". Si un enfant m'arrivait dans un petit panier, je le prendrais bien sûr et je m'en occuperais. Mais cela ne m'a jamais paru être vital », insiste-t-elle.