Eddie Redmayne incarne le premier transsexuel dans The Danish Girl

Eddie Redmayne incarne le premier transsexuel dans The Danish Girl
Eddie Redmayne incarne le premier transsexuel dans The Danish Girl
Dans cette photo : Eddie Redmayne
Après avoir reçu l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « Une merveilleuse histoire du temps », l’acteur britannique Eddie Redmayne se transforme en femme à travers le personnage du peintre danois Einar Wegener, premier homme à avoir changé de sexe dans les années 1930.
A lire aussi

Il avait séduit le public et le jury des Oscars avec son impressionnante transformation physique pour incarner Stephen Hawking dans « Une merveilleuse histoire du temps », désormais Eddie Redmayne s’attaque à un nouveau défi, être une femme. Ou plutôt un transsexuel. Le premier de l’histoire à avoir subi une opération chirurgicale pour devenir une femme. Il s’agit du peintre danois Einar Wegener, devenu Lili Elbe. Le film « The Danish Girl » de Tom Hooper (« Les Misérables », « Le discours d’un roi ») s’attardera sur l’histoire d’amour entre Lili Elbe et sa femme Gerda, portraitiste. C’est elle qui lui demandera de se travestir pour remplacer un de ses modèles.

Une nouvelle transformation physique pour l’acteur

Pour incarner ce rôle, Eddie Redmayne a travaillé avec la chorégraphe Alexandra Reynolds et plusieurs transsexuelles. « Nous devions faire attention à tous les détails féminins », précise l’acteur dans une interview au Daily Mail. « C'est une histoire d'amour authentique et liée à l'identité. C'est le rôle le plus sensible que j'ai pu jouer jusqu'à présent », ajoute-t-il. Le peintre est décédé en 1931 après cinq interventions chirurgicales et un rejet de greffe d’utérus. « Les dangers de la chirurgie étaient très élevés à l'époque. C'était très courageux de la part d'Einar », conclut Eddie Redmayne. Le film sortira au cinéma en 2016, l’Oscar du meilleur acteur sera accompagné des actrices Amber Heard et Alicia Vikander, ainsi que le belge Matthias Schoenaerts.