Culture
Google attaqué par 4 associations antiracistes pour sa suggestion « juif »
Publié le 3 mai 2012 à 12:43
Par La rédaction
Quatre associations antiracistes ont assigné Google en référé pour que la justice interdise au moteur de recherche d'associer automatique le mot « juif » aux noms de personnalités qu'un internaute peut inscrire dans l'objet de sa recherche.
Google attaqué par 4 associations antiracistes pour sa suggestion « juif » Google attaqué par 4 associations antiracistes pour sa suggestion « juif »
La suite après la publicité


Si vous tapez les mots « François Hollande » dans le moteur de recherche Google, on vous proposera de les associer au mot « juif », tout comme si vous écrivez « Henri Guaino » ou « Adolf Hitler ». Cette fonction automatique, Google Suggest vous propose en réalité ces associations de mots en fonction de ce qui a été le plus recherché par les internautes mais quatre associations (l’Union des étudiants juifs de France, J’accuse !-Action internationale pour la justice, SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) s’unissent pour accuser Google de « fichage ethnique ».

Ces organisations antiracistes estiment que : « de très nombreux utilisateurs sont quotidiennement confrontés à l’association non sollicitée et quasi systématique du terme « juif » avec les patronymes des personnes les plus en vue dans le monde de la politique, des médias ou des affaires ». L’avocat de SOS Racisme Patrick Klugman a même affirmé que Google avait créé : « ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l’histoire ». Plus généralement, les quatre associations demandent que le mot « juif » disparaisse des suggestions Google, mais surtout elles voudraient lui interdire « de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès des intéressés, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques ».

L'audience aura lieu le 23 mai prochain, la date a été reportée à la demande des plaignants qui souhaitent examiner les arguments de Google.

Sarah Jumel

VOIR AUSSI

« Google Drive » : 5 Go de stockage en ligne gratuit
Règles de confidentialité : Google tient tête à la CNIL
« Project Glass » : Google dévoile ses lunettes à réalité augmentée

L'INFO DES MEMBRES

« Escroc » : Google condamné en justice

Mots clés
Culture Geekette racisme
Sur le même thème
Les articles similaires
Faut-il cancel "Mary Poppins" ? play_circle
Culture
6 mars 2024
"Désolée d'avoir des seins formidables !", ironise Sydney Sweeney
Culture
"Désolée d'avoir des seins formidables !", ironise Sydney Sweeney
24 avril 2024
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news