Ce dimanche soir, Michel Sardou sera l’invité du “Portrait” de Sept à Huit. Et comme souvent avec le chanteur, ça a vite dérapé. Interrogé par Audrey Crespo-Mara sur les accusations de sexisme et de machisme qu’on lui reproche depuis des années, l’artiste n’a (vraiment) pas cherché à se racheter une image.
“Les féministes disent qu’elles vous trouvent sexiste, machiste. Est-ce qu’elles ont tort ?”, lui demande la journaliste.
“Oui, elles ont toujours tort, les féministes. Ouais, ouais”, répond-il sans hésiter. “Je dis une chose sur scène, c’est comme une pièce de théâtre, je joue un rôle. Je suis pas exactement ce que je suis, je dis pas qui je suis. Je peux avoir une position dans une chanson, puis le contraire dans la chanson qui suit. Pour moi c’est un métier de menteur.”
Et d’ajouter, dans une phrase qui a rapidement fait le tour des réseaux : “Les féministes qui prennent ça au pied de la lettre sont des connes.”
Une déclaration fidèle à son franc-parler, certes, mais qui a une fois de plus ravivé les critiques sur ses propos jugés misogynes et rétrogrades.
Sur X et Instagram, les internautes n’ont pas mâché leurs mots. Entre lassitude et agacement, les commentaires sont unanimes : le chanteur vit clairement dans une autre époque.
“Je croyais qu’il était en retraite dans le sud et qu’il voulait plus emmerder le monde avec ses avis dont on n’a rien à foutre.”, “C’est un vieux con.”, “Une belle représentation de ce à quoi il ressemble : une tête de vieux con. (Et merci TF1 pour vos passes D à ce genre de poubelle 👏)”, “Un homme ? Oui, d’un autre temps. Bon vent !”, “Il est juste très con.”, “Icône de la chanson française ?? C’est un connard xénophobe et misogyne qui n’a jamais rien écrit de sa vie !”, “Bon !! En même temps tout ça, ça le dépasse. Ses problèmes maintenant sont plus de l’ordre de sa santé et de ses douleurs articulaires 😜😂😂”
Eh oui… Fini d’excuser le sexisme sous prétexte de “caractère” ou de “vieux jeu.”
A lire aussi : "Punk" : quand Lily Allen posait seins nus pour un prestigieux magazine de mode, un geste féministe historique
Michel Sardou n’en est pas à sa première controverse. Ses textes d’époque, souvent critiqués pour leurs clichés misogynes ou réactionnaires, divisent depuis longtemps. S’il assure qu’il “joue un rôle” sur scène, sa façon de contrer les critiques féministes passe évidemment très mal !
Et quand certains regrettent les paroles du chanteur, d’autres se demandent simplement pourquoi TF1 continue d’offrir une visibilité à des propos d’un autre siècle.
player2