Cyberattaques : le système d’information de l'Élysée piraté deux fois

Cyberattaques : le système d’information de l'Élysée piraté deux fois
Cyberattaques : le système d’information de l'Élysée piraté deux fois
Dans cette photo : François Hollande
Les systèmes d'information de la présidence ont été victimes de deux cyberattaques majeures, assure Le Télégramme mercredi. Le dernier de ces piratages a eu lieu entre le deuxième tour de la présidentielle et la prise de fonction de François Hollande.
A lire aussi


Le système d’information de l'Élysée a été la cible de deux cyberattaques majeures, révèle Le Télégramme mercredi. Au cours de ces derniers mois, il a été piraté à deux reprises, suite à quoi, une « remise à plat complète » a été indispensable, a expliqué sur Europe 1 Jean Guisnel, le journaliste du Télégramme auteur de l’enquête.

La dernière attaque s’est produite entre le 6 et le 15 mai, soit entre le second tour de la présidentielle et la prise de fonction du président François Hollande. Mis à part le nettoyage des ordinateurs de l’équipe de l’ancien président Nicolas Sarkozy, une refonte de l’organisation du système d’information de l’Élysée à été indispensable, indique Europe 1.

Une attaque similaire avait touché Bercy en 2011. Sans doute menée par des pirates asiatiques, elle visait des fichiers confidentiels et avait déjà coûté à la France 1% de son PIB. Les deux attaques sont considérées comme suffisamment sérieuses pour qu’une enquête lourde soit mise en place.

Alexandra Gil

(Source : europe1.fr)
Crédit Photo : Présidence de la République - Laurent Blevennec/Pascal Segrette

VOIR AUSSI

Anonymous : Opération Facebook et « Bank Transfer »
« Underground » : la jeunesse du hacker Julian Assange en librairie
Cyber-terrorisme : un ressortissant tunisien administrateur d'un site djihadiste
Une conférence pour lutter contre le cyber-harcèlement