Bug sur adopteunmec.com : nos informations privées en sécurité sur les sites de rencontres ?

Bug sur adopteunmec.com : nos informations privées en sécurité sur les sites de rencontres ?
Bug sur adopteunmec.com : nos informations privées en sécurité sur les sites de rencontres ?
Mardi 16 avril, un bug informatique a rendus publics les profils de plus de 93 000 utilisateurs du site de rencontres adopteunmec.com. Des informations très privées ont ainsi été à la disposition des internautes pendant plus de douze heures. Faut-il s'inquiéter des problèmes de confidentialité sur les sites de rencontres ?
A lire aussi
Le Bon Coin : nos astuces pour vendre sur le site
Mag
Le Bon Coin : nos astuces pour vendre sur le site


Il s’agirait d’une simple erreur de code. Mardi 16 avril, plusieurs dizaines de milliers de profils d’utilisateur du site de rencontres adopteunmec.com étaient rendus publics suite à un bug informatique, révélait le site The Yers. Il suffisait ainsi d'entrer dans son navigateur l'url « site:adopteunmec.com/profile/ » pour obtenir plus de 93 000 profils « privés ». Il a ensuite fallu plus de douze heures au site de rencontres pour corriger le bug.  Interrogé par Métro, le service communication d'Adopte Un Mec se veut rassurant : «  Nous tenons à rassurer nos clients, le préjudice est minime puisque leur identité complète ne s'affichait pas. De plus il fallait disposer du code précis d'un utilisateur pour accéder directement à son compte ce qui réduit les risques de pouvoir le consulter ».

« Il n'y a pas de problème de confidentialité »

Faut-il donc être inquiets pour nos données ? « En introduisant une nouvelle fonctionnalité, une mauvaise manipulation a fait qu'1% environ des profils était accessible (sur les 4,7 millions d'utilisateurs du site en 2012). Sachant que pour retrouver et accéder au profil d'une personne, il fallait avoir l'idée de taper l'identifiant présent sur sa page. Or, pour accéder à ces profils il faut être soi-même connecté sur le site Adopteunmec.com, il n'y a donc pas de problème de confidentialité », a ainsi réassuré le responsable de la communication du site à L’Expansion. En effet, si la partie « Données personnelles collectées par Adopte Un Mec » des conditions générales rappelle que certaines informations peuvent être publiques, le site affirme n'avoir jamais décidé de les publier.

VOIR AUSSI

AdopteUnMec.com crée le buzz avec sa boutique parisienne
Règles de confidentialité : Google tient tête à la CNIL
Google : révolution annoncée dans la politique de confidentialité
Netiquette : les erreurs à éviter dans vos emails