Jo de Sotchi 2014 : le Doodle de Google aux couleurs gay-friendly ?

Jo de Sotchi 2014 : le Doodle de Google aux couleurs gay-friendly ?
Jo de Sotchi 2014 : le Doodle de Google aux couleurs gay-friendly ?
Les couleurs arc en ciel illustrent le doodle du jour à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi. Le géant du web rejoint ainsi la campagne internationale de soutien pour la communauté LGBT russe.
A lire aussi


En allant sur
Google ce vendredi 7 février 2014, vous avez sans doute remarqué l’illustration de référence aux JO de Sotchi. Le logo représente certaines disciplines dont le biathlon ou le hockey sur glace. Mais ce qui nous marque c’est surtout le choix stratégique des couleurs. Les couleurs arc en ciel réfèrent à l’un des symboles internationaux de la communauté LGBT. Google s'engage contre Poutine et ses lois « anti gay » en rappelant l’article 4 de la charte olympique:

« La pratique du sport est un droit humain. Tout individu doit avoir la possibilité de faire du sport, sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. »

Pourtant, Vladimir Poutine avait assuré en septembre 2013 que rien n’arrivera aux participants des JO qui feront part de leurs préférences sexuelles : « Vous pouvez être absolument certain que la Russie va respecter scrupuleusement les principes de l'olympisme qui interdisent toute discrimination ». Cette déclaration n’a pas suffi à apaiser les esprits. Et ce doodle du moteur de recherche a été saluée sur les réseaux sociaux.

Le doodle aux couleurs de la communauté LGBT en vidéo:

Priscillia Mudiaki