C'est une décision loin d'être anodine pour TF1.
La première chaîne a annoncé son initiative : programmer le match des Bleues à l'Euro sur TMC et non sur ses ondes, comme il était initialement prévu, pour diffuser à la place la finale du PSG en Coupe du monde des clubs. En somme, déprogrammer un match et le remplacer par un autre jugé plus important et fédérateur auprès du public.
Une nouvelle qui a suscité quantité de réactions de la part des érudits du ballon rond.
Si d'aucuns voient là une forme de "logique" en terme de hiérarchisation des tournois sportifs - privilégier une finale en Coupe du monde semble cohérent d'autant plus suite à la victoire hyper médiatisée et historique en Ligue des Champions du Paris Saint Germain, et le tout récent autant que cinglant 4-0 décoché au Real Madrid de Kylian Mbappé, le PSG poursuivant une trajectoire exceptionnelle - d'autres contestent la chose et critiquent une mise en arrière plan déplorable du foot féminin.
Lequel souffre déjà de bien des préjugés et réflexions sexistes...
TF1 a-t-il opéré ce choix de programmation à "raison" ?
Il est vrai que les chiffres d'audiences donnent régulièrement raison au succès plus considérable du foot masculin. Cependant, c'est ignorer le déséquilibre dans la balance : portée historique moins longue et médiatisée, familiarité du public avec le foot féminin beaucoup plus relative, médiatisation en grande amélioration ces dernières années mais toujours imparfaite des équipes féminines...
Et ce malgré le retentissement national d'équipes très mises en avant, comme les footballeuses professionnelles du club lyonnais. Les Bleues cependant, demeurent toujours moins évocatrices au grand public que leurs homologues masculins, et c'est justement pour cela que ce choix de déprogrammation/reprogrammation est critiqué : ne pas contribuer à faire évoluer les mentalités, et, au contraire, assumer une forme de déséquilibre indéniable en terme de diffusion et de représentation.
Du côté des lecteurices du magazine So Foot, une certaine amertume s'observe, mais également des prises de position nettes : "un beau signal envoyé au foot féminin... quel intérêt de faire ça franchement, TMC étant gratuit et dispo dans 99% des foyers, c'est vraiment un gros cachou envoyé à la face du foot féminin", "Le constat est cruel, mais pour le moment, un tournoi amical de pré-saison ramènera plus de revenus pub que l'Euro féminin", "Venez pas vous plaindre après que le foot féminin fait moins d’audience", "Je resterai sur TMC. Cette équipe est beaucoup plus sympathique", lit-on en commentaires de l'article annonçant cette décision.
Les férus de foot partagent volontiers leur déception, ainsi... Que les joueuses. Tel que l'énoncent nos confrères de La Dépêche, on retiendra particulièrement ce coup de gueule de Oriane Jean-François, joueuse de Chelsea : "Il y a un peu de déception, on n’a pas de bol, nos trois matchs de groupe ont eu lieu pendant la Coupe du monde des clubs…"
"Ça reste le PSG, entre une finale et un match de groupe, TF1 a choisi une finale. Bonne chance à eux et bonne chance à nous aussi. Qu’on soit d’accord ou pas, on n’a pas trop notre mot à dire. On vous laisse revendiquer nos droits."