Un match de foot féminin déprogrammé sur TF1 au profit du PSG : une décision controversée et sexiste ?
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Un match de foot féminin déprogrammé sur TF1 au profit du PSG : une décision controversée et sexiste ?
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
La déprogrammation d'un match de foot féminin, pas n'importe lequel, celui des Bleues, au profit de la finale de la Coupe du Monde des Bleus provoque controverse et débats enflammés sur la Toile. Un pas en arrière pour la visibilité du foot féminin ?
© Abaca Press, DPA/ABACA
La première chaîne a annoncé son initiative : programmer le match des Bleues à l'Euro sur TMC et non sur ses ondes, comme il était initialement prévu, pour diffuser à la place la finale du PSG en Coupe du monde des clubs. En somme, déprogrammer un match et le remplacer par un autre jugé plus important et fédérateur auprès du public.
© BestImage, Mathilde Mazars / Pool / Bestimage
Si d'aucuns voient là une forme de "logique" en terme de hiérarchisation des tournois sportifs - privilégier une finale en Coupe du monde semble cohérent d'autant plus suite à la victoire hyper médiatisée et historique en Ligue des Champions du Paris Saint Germain, et le tout récent autant que cinglant 4-0 décoché au Real Madrid de Kylian Mbappé, le PSG poursuivant une trajectoire exceptionnelle - d'autres contestent la chose et critiquent une mise en arrière plan déplorable du foot féminin.
© BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Les férus de foot partagent volontiers leur déception, ainsi... Que les joueuses. Tel que l'énoncent nos confrères de La Dépêche, on retiendra particulièrement ce coup de gueule de Oriane Jean-François, joueuse de Chelsea : "Il y a un peu de déception, on n’a pas de bol, nos trois matchs de groupe ont eu lieu pendant la Coupe du monde des clubs…"
© Abaca Press, DPA/ABACA
Il est vrai que les chiffres d'audiences donnent régulièrement raison au succès plus considérable du foot masculin. Cependant, c'est ignorer le déséquilibre dans la balance : portée historique moins longue et médiatisée, familiarité du public avec le foot féminin beaucoup plus relative, médiatisation en grande amélioration ces dernières années mais toujours imparfaite...