Bafta Games 2014 : la liste des gagnants

Bafta Games 2014 : la liste des gagnants
Bafta Games 2014 : la liste des gagnants
L'une des cérémonies les plus attendue par les gamers, les Bafta Games, récompensant les meilleurs jeux vidéo des 12 derniers mois, vient de se tenir mercredi 12 mars. Le grand gagnant de cette édition 2014 n'est autre que « The Last of Us », un survival-horror / Action édité par Sony et développé par les célèbre studio de Naughty Dog. Terrafemina revient sur les vainqueurs de cette soirée.
A lire aussi

Alors que les Grammy Awards 2014 (Musique) et les Césars 2014 (Cinéma) on déjà eu lieu, c'est au tour des jeux vidéo d'être mis à l'honneur lors d'une cérémonie de remise de prix. Les Bafta Games 2014, qui se sont déroulé mercredi 12 mars, ont donc récompensé les meilleurs titres de l'année 2013 parmis 16 catégories. Les gamers l'attendaient avec impatience, voici donc la liste complète des jeux récompensés.

Jeu de l'année : The Last of Us

C'est le grand gagnant de cette édition 2014. « The Last of Us » a été nominé pas moins de 10 fois et aura donc marqué de nombreux gamers et professionnels. Ce survival-horror / Action, sortie en juin dernier sur PS3, raconte l'histoire de Joel et Ellie, une jeune fille, qui vont devoir s'entraider pour survivre face à un mystérieux virus qui a décimé les Etats-Unis. La nature commence à s'approprier les villes abandonnées et les quelques survivants s'entretuent pour récupérer le peu de nourriture et d'armes encore présentes. De quoi rappeler les films « Je suis une légende », ou encore « La Route ».

Ce titre est également lauréat dans les catégories « Meilleur jeu d'Action et Aventure », « Meilleure histoire », « Réussite Audio », et « Meilleur interprète » pour le rôle d'Ellie incarné par Ashley Johnson.

Par ailleurs, un premier DLC est sortie le 14 février dernier, « Left Behind », se concentrant sur l'histoire d'Ellie avant sa rencontre avec Joel.

Meilleur jeu britannique : Grand Theft Auto 5

Dernier jeu de Rockstar Games a battu tous les records en 2013 avec notamment les meilleurs ventes de jeux vidéo en seulement 24 heures. Dans cet énième opus de GTA, le joueur enchaîne braquages et missions en incarnant alternativement ou simultanément 3 personnages :Michael, Trevor et Franklin. L'histoire se passe à Los Santos, l'une des villes de la région de San Andreas.

Par ailleurs, le nouvel opus de Rockstar obtient également le prix du « Meilleur Design » pour sa qualité graphique impressionnante pour un jeu PS3 et Xbox ¨360. Mais aussi le titre de « Meilleur Multijoueur ».

Meilleure bande-originale : BioShock Infinite

L'éditeur 2K Games propose déjà depuis quleques années un univers bien particulier avec sa saga Bioshock. Véritable succès, c'est enfin la consécration pour ce FPS (jeu de tire) au scénario d'une rare profondeur dans le milieu. « Bioshock Infinite » reçoit ainsi tout naturellement le prix de la meilleure bande-originale pour son ambiance du début du XXe siècle. Le jeu plonge cette fois-ci le le joueur dans la peau de Booker DeWitt, homme de main et détective endetté, en 1912. Sa mission consiste à ramener à New York une jeune femme manifestement retenue dans Columbia, une mystérieuse ville flottante.

Stratégie et Simulation : Papers, Please

« Papers, please » est un jeu disponible uniquement en ligne sortie le 8 août 2013. Jeu de gestion et de simulation, il amène le joueur à contrôler les papiers d'immigrants potentiels, sous une dictature communiste fictive, afin de gagner l'argent nécessaire à la survie de sa propre faimme. Un jeu qui pose assurément des questions profondes et fortes à travers un gameplay bien élaboré.

Réussite artistique : Tearaway

Tearaway, disponible sur la PS Vita de Sony, est un jeu de plates-formes où l'on y incarne Iota qui va devoir partir à l'aventure dans un monde de papier. Pour progresser, le jeu dispose d'un gameplay très original, puisqu'il nécessite d'interagir avec les décors du jeu en les déchirant littéralement grâce à ses doigts et les pavés tactile. Univers coloré et poétique font de ce jeu une véritable réussite artistique, mais également un jeu familial et mobile à part entière. Il remporte donc également les prix du « meilleur jeu famille » et du « meilleur jeu mobile ».

Catégorie Sports : FIFA 14

L'incoutournable jeu de football sur consoles et PC, FIFA 14, tient toujours le haut du pavé des jeux sportifs préférés des gamers. Son design soigné, sa maniabilité approfondi vers une meilleure orientation « simulation » en fond un jeu de référence, quand bien même PES 14 revient dans la course.

Jeu le plus innovant : Brothers : A Tale of Two Sons

Une histoire émouvante : de deux frères qui partent à la recherche d'un remède pour soigner leur père mourant. Voilà ce qu'est Brothers : A Tale of Two Sons. Mais ce qui fait la particularité de ce jeu réside dans la façon de jouer totalement innovante. En effet, chacun de ces deux frangins se contrôle à l'aide de l'un des sticks de la manette, le plus difficile étant donc de parvenir à coopérer avec soi-même pour mener à bien cette aventure.

Debut Game : Gone Home

La catégorie « Debut Game » récompense la première production d'un jeune studio de jeu vidéo. Cette année, c'est le studio The Fullbright Company qui est récompensé pour son titre prometteur « Gone Home ». Dans ce dernier, le joueur incarne la jeune Katie qui rentre d'une voyage en Europe et ne trouve ni ses parents ni sa soeur pour l'accueillir. L'exploration et la fouille de la maison permettront de découvrir ce qu'il s'est passé.