Minecraft bientôt racheté par Microsoft ? Plusieurs milliards en jeu

Minecraft bientôt racheté par Microsoft ? Plusieurs milliards en jeu
Minecraft bientôt racheté par Microsoft ? Plusieurs milliards en jeu
Microsoft serait en passe de racheter Mojang AB, le studio à l'origine de Minecraft, le célèbre jeu vidéo bac-à-sable pixélisé : il ne s'agit pas d'une simple rumeur mais d'une information du Wall Street Journal.
A lire aussi

Qui eût cru que le jeu créé en 2009 par un développeur danois, Markus Persson, connaisse un succès si fulgurant ? Et pourtant. Le titre, notamment commercialisé sur la plate-forme Steam, s'est fait repérer par des joueurs en manque de liberté d'action qui se sont vite fédérés autour des possibilités infinies offertes grâce au « sandbox » et magnifiées par leur créativité. Aujourd'hui, « Minecraft » existe sur PC, console et, depuis quelques jours, sur Xbox One. Plus de 50 millions de copies ont été vendues depuis sa sortie et un film serait en préparation.

Deux milliards de dollars

Un tel carton que Mojang, le studio créé par Markus Persson, intéresse désormais les gros poissons. Microsoft est l'un d'eux. Avec 77 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2013, le studio est une cible de choix pour un investisseur désireux d'en avoir pour son argent. L'intérêt de Microsoft semble important puisque l'éditeur, constructeur et studio proposerait 1,5 milliards d'euros (2 milliards de dollars). Un achat qui rappelle celui d'Oculus VR par Facebook mais qui s'en démarque pourtant. En effet, le jeu vidéo est le cœur de métier de Microsoft, contrairement à Facebook.