iPhone 6 : un smartphone trop fragile qui peut se tordre dans votre poche ?

iPhone 6 : un smartphone trop fragile qui peut se tordre dans votre poche ?
iPhone 6 : un smartphone trop fragile qui peut se tordre dans votre poche ?
Si les iPhone 6 et 6 Plus sont plus grands, sont-ils aussi plus fragiles ? D'après plusieurs témoignages d'internautes, les nouveaux joujoux d'Apple se plieraient avec une inquiétante facilité.
A lire aussi

Alors que certains n'ont pas hésité à patienter des heures pour acquérir le nouvel iPhone 6, des photos se répandent comme une trainée de poudre sur Internet, suscitant l'effroi parmi les fanboys d'Apple. Mais quelle est cette vision d'horreur ? Les iPhone 6 et 6 Plus, vantés pour leur finesse extrême et leur légèreté, ne supporteraient pas leur passage dans les poches des utilisateurs. Certains internautes rapportent, photos pour preuve, que leur smartphone s'est retrouvé tout bonnement... tordu.

iPhone 6 tordu : une photo qui sème le trouble

Les différents clichés publiés par les malheureux possesseurs d'iPhone 6 laissent apparaitre la tranche du iDevice légèrement courbée au niveau des boutons de volume.Néanmoins, un petit détail sur l'une des photos peut faire douter de son authenticité. Sur ce cliché, l'objectif de l'appareil photo, qui ressort sur le dernier iPhone, est situé en dessous des fameuses bandes, propre à ce modèle. Par ailleurs, le bouton de verrouillage est aligné avec l'objectif. Hors, ces deux détails sont faux si l'on prend un iPhone en main, quand bien même l'utilisateur inclinerait le téléphone (ce qui n'est pas le cas sur cette photo).

L'iPHone 6 en détail

iPHone 6 tordu

Les tests de solidité rappellent la fragilité du smartphone d'Apple

Mais les témoignages de plus en plus nombreux sur les forums, comme ceux du site spécialisé MacRumors, laissent quand même place au doute. Le YouTuber Unbox Therapy est même allé jusqu'à faire passer un test de rigidité à l'iPhone 6 Plus dans une vidéo publiée mardi 23 septembre. Et la vidéo est éloquente : le smartphone plie avec une facilité déconcertante sous la pression des deux mains de l'internaute.

Un problème pas si exceptionnel que ça ?

Faut-il s'en inquiéter ? Si l'on compare avec d'autres smartphones de même taille, ce problème n'est pas spécifique à l'iPhone 6. En effet, le Galaxy Note 3, le dernier HTC One M8, et même l'iPhone 5s et l'iPod Touch, connaissent, ou ont connu, des problèmes similaires. La course folle à la finesse (l'iPhone 6 a une épaisseur de seulement 6,9mm) semble logiquement fragiliser ce type d'appareil. Par ailleurs, la matière utilisée par Apple, l'aluminium, permet certes d'éviter de briser net la coque du smartphone en cas de mauvaise chute, mais sa forte malléabilité en fait un bon client pour les déformations.

Du côté de Cupertino, le silence est toujours de mise. Mais si le phénomène se vérifie et prend trop d'ampleur, nul doute que Tim Cook sera poussé à réagir pour ne pas ternir le lancement de ses nouveaux bébés.