Jamie Lee Curtis envoie valser âgisme et préjugés.
A 66 ans, le sex symbol assume plus que jamais son corps. En interprétant une danseuse de bar aux tenues très décolletées dans The Last Showgirl (non, ce n'était pas un teasing du futur album de Taylor), ou en remakant sa séquence d'aérobic hyper culte issue du très cheesy Perfect, 40 ans plus tard, auprès de Jimmy Fallon, avec la même tenue et les mêmes mouvements...
Et désormais, en défendant, tout sourire, ce qui lui vaut ces derniers jours un "buzz" absurde : Jamie Lee Curtis fait la promo de Freaky Friday 2, suite du classique des années 2000 où excelle Lindsay Lohan, en arborant encore une fois une tenue très décolletée, laissant nue l'une de ses épaules. Chic et sexy.
Un look hyper glamour qui a fait sensation et lui vaut autant de remarques déplacées que de "memes". Oui oui, cette séquence à retrouver ci contre est devenue culte.
Et l'actrice de s'en amuser...
Sur les réseaux sociaux, cette très élégante et glamour tenue fait polémique.
Bien sûr, beaucoup s'en amusent, trouvant étonnant ce choix stylistique pour un film tout public. Une réflexion déjà au ras des pâquerettes en 2025.
C'est ignorer que Jamie Lee Curtis jouit d'une réputation de sex symbol, jamais démentie, depuis les années 80. A 50 ans, elle posai déjà topless en une de People, et faisait alors controverse : on la trouvait "trop vieille" pour l'exercice, oui, sans rire.
Dans les années 90, elle effectuait à l'aube de la quarantaine une séquence devenue légendaire de strip tease dans le film le plus mal aimé de James Cameron : True Lies. Jamie Lee Curtis n'a jamais minimisé sa sensualité, et en a fait une force, n'en déplaisent aux esprits chagrin.
Et aujourd'hui, beaucoup semblent considérer sa tenue - à découvrir ci-contre - comme un look... "Trop sexy pour un femme de 66 ans". Oui oui, vous avez bien lu. Un style qui dérange, tout simplement. "Décalé". Voire "de mauvais goût" à en lire certains. Une étonnante crainte du corps des femmes qui hélas s'exprime au diapason d'un plus global retour de bâton bien rétrograde observé dans notre société face aux révolutions féministes.
Sur Instagram, Jamie Lee Curtis ironise : elle écrit le temps d'un post (illustré par sa tenue !) qu'elle est étonnée que "cette apparition ait fait beaucoup plus de bruit que toutes les autres, dans le cadre de la promo de Freaky Friday 2". Tournant tous les regards vers elle, les millions de fans oubliant un temps qu'il s'agit surtout du grand come back de Lindsay Lohan !
"HEUREUSE DE PROPAGER AUTANT DE JOIE !", écrit-elle enfin majuscules, clin d'oeil à l'appui. C'est dit. On sent la taquinerie.
Source de fascination, de dérision, et simultanément, jugée pour ce corps qu'elle affirme fièrement, en pleine soixantaine, Jamie Lee Curtis synthétise bien tous les paradoxes qui caractérisent la relation qu'entretient le patriarcat avec le physique des femmes... Surtout quand celles-ci revendiquent leur liberté. Elle a choisi d'en rire, plutôt que d'en pleurer.
player2