Snapchat lance Snapcash, son service de transfert d'argent

Snapchat lance Snapcash, son service de transfert d'argent
Snapchat lance Snapcash, son service de transfert d'argent
Le célèbre service de partage de photos « éphémères » Snapchat vient de dévoiler son nouveau service. Baptisé Snapcash, celui-ci permet d'effectuer un transfert d'argent à un autre utilisateur par simple message. Une façon pour Snapchat de faire grandir sa communauté et monétiser son audience.
A lire aussi


Rembourser un ami sera désormais aussi rapide que d'envoyer une photo sur Snapchat. L'application de partage photo et vidéo créée en 2011 vient de lancer un service de paiement visant à faciliter le transfert d'argent entre utilisateurs.

Snapchat délègue la question de la sécurité

Dans une vidéo mise en ligne lundi 17 novembre, l'app de messagerie dévoile le fonctionnement de Snapcash : après avoir enregistrer un numéro de carte bleue, l'utilisateur de Snapchat peut envoyer une somme d'argent à un ami par simple message. Lorsque celui-ci contient le sigle « $ », l'appli demande confirmation du montant et procède au paiement. Le destinataire a alors 24 heures pour accepter le virement. Au-delà de ce délai, la transaction est annulée.

Pour proposer ce nouveau service, Snapchat s'est appuyé sur une infrastructure fournie par Square, une start-up spécialisée dans le paiement sur mobile, fondée par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter. En effet, aucune information bancaire n'est stockée sur Snapchat qui délègue le stockage et la sécurité à la start-up fondée en 2009. Une façon de rassurer ses utilisateurs, après les déboires connus par l'application victime de piratages en 2014.

Facebook en retard

Si le service est pour l'instant gratuit, « les frais bancaires, qui peuvent aller jusqu'à 25 cents, selon Fast Company, sont a priori payés par Square et Snapchat », précise 20minutes. Mais l'application compte bien rentabiliser sa nouvelle offre en faisant grandir sa base d'utilisateurs, et ainsi augmenter ses revenus publicitaires.

Seulement disponible aux Etats-Unis, la fonction de transfert d'argent Snapcash devrait faire son apparition en Europe à moyen terme. Rappelons que Twitter lançait également un service similaire il y a quelques semaines. Il y a donc fort à parier que Facebook ne tardera pas à réagir, comme l'a déjà fait entendre Mark Zuckerberg en annonçant avoir débauché l'ancien patron de Paypal, David Marcus, pour s'occuper de son app de messagerie.


Dans l'actu