Rentrée littéraire : François Hollande et Valérie Trierweiler stars de 7 livres

Rentrée littéraire : François Hollande et Valérie Trierweiler stars de 7 livres
Rentrée littéraire : François Hollande et Valérie Trierweiler stars de 7 livres
Dans cette photo : François Hollande
Les coulisses de la campagne présidentielle 2012 de François Hollande seront à l'honneur lors de la rentrée littéraire. Laurent Binet, chroniqueur officiel de la campagne, a suivi le président durant ces mois décisifs, et raconte dans son livre à paraître, l'accession à l"Elysée vue de l"intérieur. Avec en prime, beaucoup de Valérie Trierweiler.
A lire aussi


Le livre de campagne est une recette qui fait vendre. Très attendu à la rentrée littéraire, le prochain en date est celui de Laurent Binet, auteur récompensé du Goncourt du premier roman en 2010 pour « HHhH » et chroniqueur officiel de la campagne de François Hollande. L’accession au pouvoir du candidat socialiste y est racontée, avec, toujours présente dans les coulisses, sa compagne Valérie Trierweiler. Intitulé « Rien ne se passe comme prévu », l’ouvrage publié chez Grasset le 22 août prochain donne en effet la part belle à la journaliste politique devenue Première dame. Selon Paris Match, l’éditeur ayant jugé décevant la première mouture du manuscrit rendue par M. Binet, aurait incité l’auteur à livrer une seconde version plus pimentée et surtout comprenant plus de passages dédiés à Mme Trierweiler.

Cet ouvrage s’inscrira dans la lignée d’autres livres de campagne : Yasmina Reza avait ouvert le bal en 2007 en suivant le candidat Nicolas Sarkozy avec son « L’aube le soir ou la nuit ». Cette année, le dessinateur de Libération Matthieu Sapin s’était inspiré de la campagne 2012 pour créer sa bande-dessinée « Campagne présidentielle – 200 jours dans les pas du candidat François Hollande ». Stéphane Ruet a également publié un album photo « François Hollande Président », légendé par Valérie Trierweiler.

Découvrez la sélection de la rédaction
dans notre dossier spécial rentrée littéraire.

VOIR AUSSI

Rentrée littéraire 2012 : un cru de romans sombres
François Hollande ou « la force du gentil »
Inégalités et droits des femmes :
François Hollande répond à Terrafemina
Tweetgate : Thomas Hollande ne veut plus voir Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler soutient Olivier Falorni contre Ségolène Royal sur Twitter

Plus d'actu sur : Rentrée littéraire 2012

"Le monde était à nous" de Closets : quand Sartre a refusé le Nobel - vidéo
"Dans le harem de Kadhafi", l'enquête fascinante d'Annick Cojean - vidéo
Rentrée littéraire : "Tigre, tigre !" de Margaux Fragoso