Culture
Qui dit violences conjugales dit emprise financière : Edouard Louis en parle très bien
Publié le 29 avril 2024 à 19:46
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
C'est l'événement littéraire du moment : la sortie du tout nouveau roman d'Edouard Louis, l'auteur prodige de "En finir avec Eddy Bellegueule". Une autofiction qui rend hommage à sa propre mère, Monique, victime de violences et d'emprise...
Qui dit violences conjugales dit emprise financière : Edouard Louis en parle très bien
Pourquoi lire Edouard Louis en 2024 ? Car dix ans tout pile après la publication de son tout premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, sa plume n'en est pas moins tranchante. Qu'il évoque l'homophobie dont il a été victime durant son adolescence, sa relation complexe avec son père (Qui a tué mon père) ou sa trajectoire de transfuge de classe (Changer : méthode), le jeune romancier entremêle intime, traumas, politique, socio.
Exclusif - L'écrivain français Édouard Louis né Eddy Bellegueule - Stockholm le 23 avril 2015 "Madame, il fallait partir". Combien de fois les victimes de violences conjugales ont-elles été confrontées à cette phrase infâme ? C'est même le titre d'une passionnante enquête sur le sujet, que l'on doit à l'autrice et avocate Céline Marcovici - longuement interviewée dans nos pages. Et ce victim blaming, c'est à dire cette inversion de la culpabilité victime/coupable, un brillant romancier en parle très bien : Edouard Louis.
Edouard Louis - Portraits d'auteurs lors du 69ème festival du livre de Francfort le 18 octobre 2017. Sur les ondes de France Inter, l'auteur du best seller "En finir avec Eddy Bellegueule" est revenu sur l'événement de ce semestre littéraire, la sortie de son nouveau roman, "Monique s'évade". 
L'écrivain français Edouard Louis en rendez-vous à Stockholm, le 23 novembre 2022.  Comme une suite à son meilleur livre, "Combats et métamorphoses d'une femme", il s'attarde dans ce récit sur l'émancipation de sa propre mère, Monique, une femme du Nord qui a mis des années à quitter son mari alcoolique.
Edouard Louis - Portraits d'auteurs lors du 69ème festival du livre de Francfort le 18 octobre 2017. "Quand ma mère s'est enfuie de chez cet homme qui la maltraitait, et qui une fois saoul la traitait de pute, de salope, je me suis demandé... Quel est le prix de la liberté ?", s'interroge le jeune romancier. 
L'écrivain français Edouard Louis en rendez-vous à Stockholm, le 23 novembre 2022.
La suite après la publicité

"Madame, il fallait partir". Combien de fois les victimes de violences conjugales ont-elles été confrontées à cette phrase infâme ? C'est même le titre d'une passionnante enquête sur le sujet, que l'on doit à l'autrice et avocate Céline Marcovici - longuement interviewée dans nos pages. Et ce victim blaming, c'est à dire cette inversion de la culpabilité victime/coupable, un brillant romancier en parle très bien : Edouard Louis.

Sur les ondes de France Inter, l'auteur du best seller "En finir avec Eddy Bellegueule" est revenu sur l'événement de ce semestre littéraire, la sortie de son nouveau roman, "Monique s'évade". Comme une suite à son meilleur livre, "Combats et métamorphoses d'une femme", il s'attarde dans ce récit sur l'émancipation de sa propre mère, Monique, une femme du Nord qui a mis des années à quitter son mari alcoolique.

"Quand ma mère s'est enfuie de chez cet homme qui la maltraitait, et qui une fois saoul la traitait de pute, de salope, je me suis demandé... Quel est le prix de la liberté ?", s'interroge le jeune romancier. "Car quand elle est finalement partie, il a fallu lui trouver un logement, payer une caution, lui acheter des meubles. Mais qu'est ce qu'aurait fait ma mère si je n'avais pas pu l'aider ? Et combien de femmes veulent partir mais ne peuvent pas ?".

C'est un sujet primordial qu'aborde Edouard Louis à l'antenne : l'indépendance, et par opposition la dépendance, financière, au sein du couple. On sait que cet enjeu est fondamental pour qui s'intéresse à la lutte contre les violences conjugales : l'enjeu de l'emprise financière. Et l'auteur ne s'arrête pas là...

"Ceux qui sont dominés sont déterminés à partir !"

"Ce n'est pas parce qu'on a vécu la violence une fois qu'on l'arrêtera. Ceux qui sont deux fois dominés sont tout aussi déterminés, mais déterminés à partir, à arracher leur liberté", développe Edouard Louis au micro de Sonia de Villers. "Toutes les personnes que je connais qui étaient dominantes dans mon enfance sont aujourd'hui écrasées, alors que ceux qui étaient dominés aujourd'hui s'en sont sortis".

Et l'auteur de poursuivre : "C'est un livre de joie totale, le livre d'une femme qui va réussir à s'en sortir. Pendant très longtemps, j'ai eu honte d'écrire sur la joie, je me disais toujours que le monde autour de moi est trop injuste et si je ne parle pas de la laideur du monde, dans mon écriture, alors je trahis le monde. Pour la première fois, je me suis senti convoqué par la joie de cette femme. La joie, quand elle est une revanche, elle est politique, aussi politique que la violence, de la laideur dont on essaie de se défaire".

Dix ans tout pile après la publication de son tout premier roman, Edouard Louis revient avec un texte forcément bouleversant par son caractère intime. Avec, comme toujours chez lui, cette urgence vitale d'écrire. "C'est le livre de l'évasion et de la reconstruction", raconte-t-il avec éloquence sur Instagram, "un livre hanté par Virginia Woolf et un récit sous forme de questionnement sur le coût de la liberté, l'histoire d'une femme et d'un groupe de dissidents de l'ordre sexuel, des amis, qui s'entraident et s'organisent en contre-société".

Mots clés
Culture News essentielles Violences conjugales Livres couple
Sur le même thème
Margot Robbie dit tout sur sa scène de nu très audacieuse dans "Le loup de Wall Street" play_circle
cinéma
Margot Robbie dit tout sur sa scène de nu très audacieuse dans "Le loup de Wall Street"
4 décembre 2024
"Des gens disent encore que je suis une menteuse" : cette victime d'un célèbre rappeur condamné pour violences conjugales raconte son calvaire play_circle
Société
"Des gens disent encore que je suis une menteuse" : cette victime d'un célèbre rappeur condamné pour violences conjugales raconte son calvaire
2 décembre 2024
Les articles similaires
"La honte", "grand-père et sa petite-fille" : les images de Vincent Cassel et sa compagne de 30 ans de moins que lui suscitent toujours la critique play_circle
people
"La honte", "grand-père et sa petite-fille" : les images de Vincent Cassel et sa compagne de 30 ans de moins que lui suscitent toujours la critique
11 mars 2025
"Je suis très à l'aise avec le sexe et la nudité" : qui est la star de cette Palme d'or sulfureuse à voir en salles ? play_circle
Culture
"Je suis très à l'aise avec le sexe et la nudité" : qui est la star de cette Palme d'or sulfureuse à voir en salles ?
1 novembre 2024
Dernières actualités
"Merci EmRata" : Emily Ratajkowski, ex "mauvaise féministe" hyper controversée, enfin célébrée pour ses prises de position politiques ? play_circle
scandale
"Merci EmRata" : Emily Ratajkowski, ex "mauvaise féministe" hyper controversée, enfin célébrée pour ses prises de position politiques ?
19 avril 2025
"Et mes fesses ? Tu les aimes mes fesses ?" : cette Miss est la sosie du plus grand sex symbol sixties, elle sidère ses fans en vidéo play_circle
Instagram
"Et mes fesses ? Tu les aimes mes fesses ?" : cette Miss est la sosie du plus grand sex symbol sixties, elle sidère ses fans en vidéo
18 avril 2025
Dernières news