Le Salon du livre 2010 ouvre ses portes dans la tourmente

Le Salon du livre 2010 ouvre ses portes dans la tourmente
Le Salon du livre 2010 ouvre ses portes dans la tourmente
Le Salon du livre 2010, manifestation culturelle de prestige ou course aux bénéfices ? Dénonçant le coût « exorbitant » des stands d’exposition, Hachette lance les hostilités et déserte la fête du livre qui ouvre ses portes ce matin.
A lire aussi
Salon du Livre 2016 : les femmes auteures victimes d'inégalités salariales et de sexisme
News essentielles
Salon du Livre 2016 : les femmes auteures victimes...

Le groupe Hachette Livre n’est pas d’accord pour souffler les trente bougies du Salon du Livre. Pourquoi ? La maison d’édition se plaint du coût tarifaire des stands. L’organisateur de l’événement Reed Expositions France, se défend dans les pages du Figaro : « Nos tarifs n’ont augmenté que de 3% en 2010, après quatre ans de gel. »
 
Mais rien n’y fait, Hachette et les grandes marques du groupe comme Fayard, Marabout et Larousse, se feront remarquer par leur absence. La maison d’édition n’a réservé que 100m² de stand « corporate », au lieu des 900m² habituels.

Que les amoureux du livre se rassurent, malgré ces polémiques, la fête aura quand même lieu. Près de quatre-vingt dix auteurs seront présents : Paul Auster, Umberto Eco, Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder  en tête d’affiche, Laëtitia Milot de la série Plus Belle La Vie pour les « people »… Une programmation alléchante pour les chasseurs d’autographes !

Le Salon du livre de Paris 2010
Porte de Versailles
Du 26 au 31 mars 2010
http://www.salondulivreparis.com/

Stéphanie Marin

Aller plus loin : Revivez les moments fort du Salon du livre pour enfants !

Plus d'actu sur : Salon du livre 2010

Auto-édition : les auteurs connus s’y mettent !
Ateliers d'écriture jeunesse, par Sophie Ducharme
Comment faire publier un livre ?
Dans l'actu