Auto-édition : les auteurs connus s’y mettent !

Auto-édition : les auteurs connus s’y mettent !
Auto-édition : les auteurs connus s’y mettent !
Le secteur de l’auto-édition est en plein boum. Mais ce ne sont plus seulement les écrivains en mal de maisons d’édition ou les retraités auteurs d’autobiographies qui s’y intéressent : un auteur de best-sellers américain, John Edgar Wideman, vient de franchir le pas.
A lire aussi
4 comptes Instagram qui mettent les vulves à l'honneur
News essentielles
4 comptes Instagram qui mettent les vulves à l'honneur

C’est un mini-séisme dans le monde très fermé de l’édition. John Edgar Wideman, auteur américain à succès et lauréat du Faulker Award, vient de publier Briefs, Stories for the Palm of the Mind, son dernier recueil, à l’aide du site lulu.com, l’un des leaders en matière d’auto-édition. Après une vingtaine de publications dans l’édition traditionnelle, il a décidé de tourner la page.

John Edgar Wideman justifie son choix par un désir de mieux contrôler la publication de son œuvre. Il cherche ainsi à s’affranchir du syndrome « blockbuster », qui pousse les maisons d’édition à ne publier que des « best-sellers » potentiels.

Les maisons d’éditions traditionnelles ont du souci à se faire. Si les auteurs populaires les délaissent, ce secteur déjà en crise risque tout simplement de sombrer.


Pour aller plus loin, lisez les articles:
« Tous écrivains grâce au net ? »
« Comment faire publier un livre ? »

« Ecrire : un métier mais aussi un loisir »

Plus d'actu sur : Salon du livre 2010

Le Salon du livre 2010 ouvre ses portes dans la tourmente
Ateliers d'écriture jeunesse, par Sophie Ducharme
Comment faire publier un livre ?