11 septembre : colorier les Twin Towers en flammes pour se souvenir ?

11 septembre : colorier les Twin Towers en flammes pour se souvenir ?
11 septembre : colorier les Twin Towers en flammes pour se souvenir ?
C'est un livre de coloriage très controversé. Publié début août en prévision du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre, « We Shall Never Forget 9/11 : The Kid's Book of Freedom » propose aux jeunes enfants de colorier l'attaque contre les Twin Towers ou la mort d'Oussama Ben Laden.
A lire aussi


« We Shall Never Forget 9/11 : The Kid’s Book of Freedom » pourrait être un cahier de coloriages classique. Il n’en est rien. En lieu et place des paysages bucoliques ou animaux de la jungle qui remplissent d’ordinaire ces ouvrages pour enfants, celui-ci propose des images des Twin Towers en flammes, un avion s’écrasant sur le Pentagone ou encore des familles de victimes en pleurs.

Publié début août par la maison d’édition américaine Really Big Colouring Books, ce livre aurait été conçu « comme un outil dont pourront se servir les parents pour aborder avec leurs enfants les événements du 11 septembre ». Sur son site Internet, l’éditeur explique en effet : « les événements du 11 septembre ont été très médiatisés, ce livre aidera les enfants à comprendre ses enjeux. (…) Dans ce livre, vous verrez ce qui arrive à un terroriste qui ordonne à d’autres de s’en prendre à notre magnifique et pacifique nation chérie ».

Une publication qui a suscitée l’émotion dans les communautés musulmanes, ces dernières dénonçant les amalgames répétés entre musulmans et fanatiques islamistes. Dawud Walid, directeur du Conseil des relations américano-islamiques a ainsi regretté que « presque chaque mention des musulmans dans ce livre soit accompagnée des mots "terroristes" ou "extrémiste" ».
Pour Wayne Bell, éditeur de ce cahier de coloriage controversé, « Dawud Walid qualifie le livre de dégoûtant mais ce sont les gens du livre, les 19 terroristes, Oussama Ben Laden, qu’il devrait appeler dégoûtants. C’est l’histoire. C’est absolument factuel. »

Une histoire quelque peu romancée toutefois. « We Shall Never Forget 9/11 : The Kid’s Book of Freedom » invite par exemple les jeunes enfants à colorier un Oussama Ben Laden se cachant derrière une femme voilée pour se protéger du tir d’un soldat américain. Quoi qu’il en soit, le premier tirage de ce livre, 10 000 exemplaires, est déjà épuisé.

Voir la vidéo de présentation de « We Shall Never Forget 9/11 : The Kid’s Book of Freedom »



VOIR AUSSI

Anniversaire des attentats du 11 Septembre : Obama craint le "loup solitaire"
11 septembre : une mobilisation « anti-islam » interdite
Témoignage : Laurence n’oubliera pas le 11 septembre 2001
Que faisiez-vous lors des attentats du 11 septembre ? Témoignages