Barack Obama annonce la mort d'Oussama Ben Laden

Barack Obama annonce la mort d'Oussama Ben Laden
Barack Obama annonce la mort d'Oussama Ben Laden
Dans cette photo : Barack Obama
C’est une victoire contre le terrorisme. Près de 10 ans après les attentats du 11 septembre, Oussama Ben Laden a été tué dimanche, au Pakistan, lors d'une opération commando des forces spéciales américaines.
A lire aussi

Ce matin vers 5h30, Barack Obama a annoncé solennellement la mort d’Oussama Ben Laden lors d'une allocution depuis la Maison-Blanche. « Justice est faite », a déclaré le président des États-Unis. Le chef d'al-Qaida a été tué dans une ville située au nord d'Islamabad. Cette zone était surveillée par les services de renseignements américains depuis le mois d'août.
« Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan (…)Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice», a expliqué Barack Obama. Le président des Etats-Unis a précisé que cette opération n’avait fait aucune victime américaine, ni de civiles. Il a également félicité le travail de ces hommes et rendu hommage au Pakistan.

Voir la déclaration de Barack Obama



L’avis de recherche d’Oussama Ben Laden sur le site du FBI

VOIR AUSSI

Terrorisme : Français enlevés au Niger, l’éclairage de Jean-Vincent Brisset

Barack Obama, candidat à sa succession en 2012