D8 - 22 octobre : Amazing Race lance son tour du monde en 24 jours

D8 - 22 octobre : Amazing Race lance son tour du monde en 24 jours
D8 - 22 octobre : Amazing Race lance son tour du monde en 24 jours
Alors que la nouvelle chaîne D8 lançait il y a deux semaines ses deux émissions phares, Le Grand 8 et Touche pas à mon poste, sa première émission de télé-réalité  se faisait attendre. Ce lundi soir, c’est Amazing Race qui ouvre le bal avant l’arrivée prochaine de Nouvelle Star. Présenté par Alexandre Delpérier, que nous promet ce programme cousin de Pekin Express ?
A lire aussi

Angélique Sansonnetti, productrice de l’émission, a accepté de nous répondre avant le lancement de ce grand programme que Shine, également producteur de The Voice et Masterchef, a préparé dans le rush et la sueur. Adapté d’un concept américain et exporté avec succès dans de nombreux pays, Amazing Race est une course où 9 binômes vont devoir se surpasser, physiquement comme psychologiquement, afin de passer différentes étapes et effectuer un tour du monde en 24 jours, 24 fuseaux horaires, 50 000 kilomètres parcourus et 50 000 euros à gagner. Voilà pour les chiffres.

Le personnages principal de l’émission ? Le monde, justement, et ses paysages incroyables qui feront voyager le téléspectateur alangui sur son canapé. « De Dubaï à Bangkok en passant par Tokyo, Hawaï…, vous verrez une variété de paysages absolument extraordinaire », promet la productrice enjouée, qui rappelle que la dimension pédagogique aura également son importance puisque chaque pays traversé sera accompagné de véritables fiches culturelles. Voyager, se cultiver, le téléspectateur adore ça. Mais, de même qu’on aime toujours plus les photos de vacances des copains quand ils sont dessus, les personnages ont ici leur importance.


A la différence de la version américaine, « la prod’ » a souhaité mettre l’accent sur l’humain. « Chaque candidat a un enjeu personnel à faire cette course, qu’il s’agisse d’un couple qui veut tester sa solidité, un père et un fils qui veulent se retrouver, un couple qui s’est rencontré sur Internet et va se découvrir au fil des épreuves… »,  il y en aura pour tous les goûts et chacun pourra s’identifier à ces personnages minutieusement choisis. Contrairement au « Pekin » de M6, qui semble s’essouffler un peu chaque année, la Race de D8 ne coupe pas les vivres aux candidats. Ils bénéficieront d’une enveloppe qui, à chaque étape, leur permettra de payer leur transport et logement. Les épreuves se situeront davantage sur le plan physique et tactique puisque la course s’apparente franchement à une course au trésor.

Le trésor - les 50 000 euros offerts aux vainqueurs et l’estime de soi -, les vainqueurs auront lutté pour l’atteindre. Le tournage a duré 24 jours, pendant lesquels tout ce petit monde, constitué des candidats et techniciens, soit 70 personnes, a traversé 4 continents et 10 pays leur ayant chacun imposé leurs règles, leurs contraintes. « Les transits, les bagages… ce fut un défi ! », admet la productrice. Mais le jeu, elle en est sûre, en valait la chandelle. « De l’enjeu, de l’émotion, des rires, des larmes, de beaux paysages… On a hâte de voir ce qu’en penseront les gens ».

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi de cette course haletante. Le temps pour nous de préparer un bon plateau-repas et de juger ce petit nouveau cathodique.

Retrouvez Amazing Race ce lundi soir à 20h50 sur D8, ou en rediffusion tous les mardis à 20h50 sur D17.

VOIR AUSSI

Amazing Race 2012 : la plus grande course autour du monde - Vidéo streaming
Amazing Race : voir le premier épisode en streaming sur D8 replay
Amazing Race : portrait des candidats bikers sur D8 replay