Lena Dunham : rencontre avec la “girl” next door qui monte

Lena Dunham : rencontre avec la “girl” next door qui monte
Lena Dunham : rencontre avec la “girl” next door qui monte
Dans cette photo : Lena Dunham
Lena Dunham était à Paris, le 17 janvier dernier, afin d'évoquer le phénomène"Girls". Invitée par OCS qui diffuse actuellement la 3e saison, la créatrice de la série s’est ainsi livrée au public français à dans le cadre d'une Masterclass. L'occasion d'une discussion à bâtons rompus avec celle qui, du jour au lendemain, s'est vue propulsée ambassadrice des filles « normales ».
A lire aussi


La troisième saison enfin lancée sur HBO comme sur OCS, Lena Dunham peut enfin prendre le temps de souffler, le tout en assurant... des masterclass. En visite à Paris, pour l'occasion, la truculente new-yorkaise n'a pas failli à sa réputation. Chose heureuse, notre contributrice, la blogueuse Lubiie, était présente. Compte-rendu.

La chose est entendue et Lena Dunham ne l’a jamais caché : sa série
Girls s’inspire de sa propre vie. L’actrice/auteure n'est pas du genre à faire des cachotteries devant des millions de téléspectateurs. En effet, n'a-t-elle pas avoué avoir souffert une grande partie de sa vie de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) ? Et de ressentir le besoin de l'évoquer dans la saison 2 où l'on peut voir son personnage, Hannah, se percer le tympan volontairement.


Tellement intime. A tel point, que l’on retrouve sans mal la personnalité de Lena Dunham dans les trois autres filles. Pour Marnie, « le fait qu’elle déteste avoir tort. […] et aussi le désespoir total qu’elle ressent quand ses plans ne vont pas dans son sens », admet Lena Dunham. Pour Shoshanna, « son obsession pour la pop-culture. […] Et le fait qu'elle parle trop vite ». Quant à Jessa, la jeune femme se retrouve dans « son désamour de « A quel point, elle déteste qu’on lui dise quoi faire », s'amuse-t-elle.

>> “La série «Girls» est-elle vraiment l’anti-«Sex and the City» ?”, participez au débat <<

«Girls », une série détestée par les autres « Lena Dunham »

Même si la série a remporté deux Golden Globes dont celui de la meilleure série télévisée comique dès sa première saison, Girls ne plaît pas à tout le monde et la jeune femme en a totalement consciente. Chose étonnante, les principales critiques viennent de « femmes qui me ressemblent et qui ne semblent pas avoir envie de voir une version d’elles-mêmes à l’écran ». Selon Lena Dunham, ces femmes se forgeraient cette étrange conviction : elles ne seraient pas le « genre de femmes que l’on est censé voir à la télévision ».
Quant aux autres contempteurs de la série, la surprise est moindre : ce sont des hommes favorables au parti républicain et originaires des Etats où le Grand Old Party est au pouvoir.



2014, l'année Lena Dunham


Les chiens aboient, la caravane passe... Personnalité contestée, Lena Dunham n'en demeure pas moins courtisee par le tout Hollywood. Conséquence immédiate, la jeune femme croule sous les projets à venir :

• un livre qui sort dans l’année, un abordant les questions de sexe, de nourriture, de voyage et de travail. Un vaste programme, le tout pour un contrat d’édition qui s’élève à 3,5 millions de dollars ! Une sortie française est d'ores et déjà prévue. « Je sais qu’il sort en français, mais je ne peux pas vous garantir qu’il sera bon en français car je ne peux pas lire le français », s'est-elle, néanmoins, défaussée. A suivre donc...


• Une société de production créée avec Jenni Konner, la productrice exécutive de Girls. Le duo envisage, notamment, de produire des documentaires pour HBO.


• Un projet de film, perspective inéluctable et des plus attendues...


Sans surprise, l’année 2014 s'annonce chargée pour Lena Dunham car à tout cela, et c'est là chose très heureuse, il s'agit ajouter le tournage de la saison 4 au printemps. En effet, à peine la saison 3 entamée que HBO confirme son amour pour les Girls et renouvelle la série... controversée certes, mais d'une indéniable qualité.



Découvrir l’intégralité de la masterclass avec Lena Dunham sur le blog Lubie-en-Série

VOIR AUSSI


Girls Saison 3 : le trailer enfin disponible, diffusion le 12 janvier sur HBO - vidéo
Girls : enfin une série pour les filles « normales »
Canal + s'associe à HBO pour la diffusion de séries

Dans l'actu