Lara Fabian évoque sa surdité : "Je fais au mieux avec la réalité"

Lara Fabian évoque sa surdité : "Je fais au mieux avec la réalité"
Lara Fabian évoque sa surdité : "Je fais au mieux avec la réalité"
Dans cette photo : Lara Fabian
Suite à un accident auditif, la chanteuse Lara Fabian souffre de surdité. Interrogée par Marc-Olivier Fogiel sur RTL, elle a raconté comment elle apprivoisait ce nouveau handicap qui l’empêche de chanter.
A lire aussi
Égalité des sexes dans les manuels scolaires : en progrès, mais peut mieux faire
News essentielles
Égalité des sexes dans les manuels scolaires : en...


En mai 2013, Lara Fabian est victime d’un accident auditif : alors qu’elle se trouve en studio, un technicien envoie par erreur un son violent (1 000 hertz) dans son oreille. Le choc est tellement violent que la chanteuse tombe par terre. Quelques mois plus tard, le 26 octobre, Lara Fabian est sur scène à Dijon, elle est soudainement sujette à un accès de surdité et doit quitter la scène. Les médecins décident de la mettre au silence pendant dix jours : bouchons d’oreilles obligatoires, sorties impossibles… Malgré cette cure de silence, on lui diagnostique une surdité plane (constante).

« Je vais bien, je fais au mieux avec la réalité »

Lara Fabian est désormais suivie quotidiennement à l’hôpital de jour et suit un traitement lourd. La chanteuse, qui ne peut plus entendre sa voix, a évidemment dû stopper sa tournée mondiale. « Je vais bien, je fais au mieux avec la réalité », a-t-elle n néanmoins confié à Marc-Olivier Fogiel sur RTL. Toujours condamnée à une cure de silence, elle dit vivre la situation « comme quelque chose qu’on accepte pour aller mieux ». Quant à l’idée d’un retour sur scène, elle reste encore abstraite pour la chanteuse.