Emmanuel-Philibert de Savoie se lance dans la télé-réalité

Emmanuel-Philibert de Savoie se lance dans la télé-réalité
Emmanuel-Philibert de Savoie se lance dans la télé-réalité
Dans cette photo : Clotilde Courau
À 41 ans, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie opère une reconversion professionnelle plutôt inattendue : la télé-réalité. Il va notamment produire « La mort vous va si bien », une émission aussi originale que morbide où des célébrités organisent leurs propres funérailles.
A lire aussi
Elton John déteste la télé-réalité et souhaite la mort aux candidats
musique
Elton John déteste la télé-réalité et souhaite la mort...


De prince à producteur de télé, il n’y a qu’un pas. La preuve avec Emmanuel-Philibert de Savoie. À 41 ans, l’héritier de la maison royale d’Italie et mari de l’actrice Clotilde Courau vient de monter sa boîte de prod’, intitulée Royal Me Up Productions, et avec laquelle il espère bien devenir le nouveau pape de la télé-réalité transalpine.

Associé au groupe audiovisuel Telfrance, à qui l’on doit notamment Plus belle la vie et La parenthèse inattendue, Emmanuel-Philibert de Savoie compte bien dynamiter l’offre de télé-réalité jusqu’à présent disponible en Suisse et a d’ores-et-déjà présenté trois projets d’émission. Tout d’abord Gotha, une émission dans le style de Sagas, qui s’intéresserait au train de vie du gratin et des familles princières européennes. Mais aussi deux projets de télé-réalité pour le moins surprenants.

La mort et les pizzas

D’abord, un grand concours de pizzas, intitulé Pizzalicious. « Il s’agit de trouver la meilleure pizza dans un pays », a expliqué le prince à la rédaction du Figaro. Mais pourquoi cet intérêt pour les pizzas ? « La pizza Marguerita a été créée à la fin du XIXe siècle en l’honneur de mon arrière-arrière-grand-mère, la reine Marguerite », a-t-il confié.
Son autre projet s’annonce tout aussi loufoque : dans La mort vous va si bien, Emmanuel-Philibert de Savoie veut proposer à des célébrités d’organiser leur propre enterrement.

Bien que membre de la Maison de Savoie, le prince n’a jamais rechigné à participer à des émissions grand public. En 2009, Emmanuel-Philibert de Savoie a ainsi remporté la version italienne de Danse avec les Stars. En 2011, il était l’un des candidats de L’isola dei famosi 8, où des célébrités enfermés sur une île devaient se débrouiller pour survivre. L’année suivante, il a présenté la version transalpine de Pékin Express. En France, on a notamment pu le voir dans Un air de star sur M6.