Résistance : qui est Pauline Burlet ?

Résistance : qui est Pauline Burlet ?
Résistance : qui est Pauline Burlet ?
Dans cette photo : Olivier Dahan
Dans « Résistance », ce lundi 19 mai à 20h55 sur TF1, elle est Lili, une jeune dactylo qui, en 1940, décide d'entrer dans un groupe de résistants. Qui est Pauline Burlet, qui à 18 ans seulement, a déjà tout d'une grande ?
A lire aussi


Son nom ne vous dit peut-être encore rien. Pourtant, il se pourrait bien que d'ici quelques années, voire quelques mois, il soit sur toutes les lèvres. À 18 ans seulement, Pauline Burlet est la jeune actrice qui monte. Découverte en 2007 dans La Môme d'Olivier Dahan, elle pourrait bien exploser d'ici l'automne dans La French de Cédric Jimenez, où elle donnera la réplique à Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

En attendant, elle interprète ce soir dans la mini-série de TF1 Résistance Lili Franchet, une jeune dactylo à peine sortie de l'enfance qui prend la décision courageuse d'entrer en Résistance. Interrogée par L'avenir, elle explique : « Je me retrouvais complètement dans le personnage de Lili, c'était une battante, elle était courageuse et ça m'a parlé. »

Courageuse, Pauline Burlet l'est aussi. Démarrant les cours de théâtre à l'âge de 5 ans, elle est repérée, trois ans plus tard, par Olivier Dahan qui lui offre le rôle d'Édith Piaf enfant dans La Môme.

Poussée par le succès critique et populaire du film, Pauline Burlet enchaîne les courts-métrages. En 2010, sur le tournage de Deux sœurs d'Emmanuel Jespers, elle rencontre le comédien et réalisateur Patrick Ridremont qui lui propose un rôle dans son premier film Dead Man Talking. Son rôle de fille du directeur de la prison (François Berléand) où William Lamers (Patrick Ridremont) attend son exécution lui vaut d'être nommée aux Magritte du cinéma belge en 2013 dans la catégorie Meilleur espoir féminin.

En 2013, la carrière de Pauline Burlet prend une autre envergure lorsqu'elle décroche le rôle de Lucie, la fille de Bérénice Bejo dans Le Passé d'Asghar Farhadi. C'est l'occasion pour la jeune actrice, habillée par Dior, de fouler le tapis rouge du festival de Cannes lors de sa présentation du film, sélectionné en compétition officielle.

En 2014, outre Résistance, la mini-série prestige de TF1 signée Miguel Courtois et David Delrieux, Pauline Burlet jouera Lily dans La French, qui raconte l'histoire (vraie) de l'organisation mafieuse French Connection spécialisée dans le trafic mondial d'héroïne et dont le démantèlement avait défrayé la chronique dans les années 70.