Les chats comprennent mieux le consentement que les mecs, démontre cette créatrice de contenus en images
© Getty Images
Les chats comprennent mieux le consentement que les mecs, démontre cette créatrice de contenus en images
© Abaca
Cette créatrice de contenus le démontre en images : n'importe quel chaton comprend mieux la notion de consentement que les hommes. C'est à la fois inquiétant et réjouissant à voir.
© Adobe Stock
De nombreuses enquêtes le démontrent : la notion de consentement n'est pas forcément comprise, ou plutôt, respectée, par la gent masculine. Une recherche relayée il y a quelques années l'a démontrée avec fracas : 58% des hommes interrogés considèrent qu'il est "acceptable" d'insister après un "non" auprès de sa partenaire. C'est un sondage OpinionWay qui met en chiffres ce constat.
© Alamy
Il existe déjà de nombreuses métaphores pour mettre en images la notion de consentement, de plus en plus prise en compte par la loi. La plus connue, c'est celle du thé : si l'on vous propose de vous resservir du thé, et que nous souhaitez pas en boire de nouveau, et bien vous dites non, et on imagine guère votre hôte remplir votre tasse à ras bord suite à cette réponse.
© Alamy
"Et elle ADORE manger (c’est clairement la première chose à laquelle elle pense). Elle comprend non. Je ne sais pas si elle reconnaît le mot mais elle comprend l’intonation négative avec laquelle je le dis. Non c’est non. Si même mon chat comprend, pourquoi certain hommes affirment que ce n’était pas clair ?", détaille encore la créatrice de contenus sur ses réseaux sociaux, sous la vidéo concernée.