Cette créatrice de contenus le démontre en images, avec la vidéo à retrouver ci-dessous : n'importe quel chaton comprend mieux la notion de consentement que les hommes. Quand c'est non, c'est non. Mais ça, peu de mecs l'envisagent. Et sur Instagram, cette internaute féministe l'illustre en compagnie de son cher félin. C'est à la fois inquiétant et réjouissant à voir.
De nombreuses enquêtes le démontrent : la notion de consentement n'est pas forcément comprise, ou plutôt, respectée, par la gent masculine. Une recherche relayée il y a quelques années l'a démontrée avec fracas : 58% des hommes interrogés considèrent qu'il est "acceptable" d'insister après un "non" auprès de sa partenaire.
C'est un sondage OpinionWay datant de 2024 qui met en chiffres ce constat. Selon le même sondage, commandé par la revue ELLE, 64 % des des 25-34 ans comprennent qu'un homme "puisse être excité par une femme qui lui résiste". C'est glaçant. En outre, 26 % des hommes affirment "n'avoir jamais renoncé" à concrétiser l'acte sexuel. "Ils sont aussi 68 % à déplorer une société devenue 'trop moralisatrice sur les rapports hommes-femmes'. Leurs réponses montrent la persistance de réflexes archaïques, et qu'il reste encore un immense boulot en termes d'éducation sexuelle et affective à faire auprès des plus jeunes comme des plus vieux, même quand ils sont bien intentionnés", décrypte encore ELLE
En Espagne, cela fait des années que des enquêtes ont été mises en oeuvre pour démontrer cet impensé, tout en interrogeant la notion très polémique de "zone grise". Et c'est au sein de ce pays que s'est érigée une fondamentale "loi Consentement", avant qu'elle n'advienne en France, l'an passé.
Et d'autres sondages ont pu l'illustrer volontiers.
Il existe déjà de nombreuses métaphores pour mettre en images la notion de consentement, de plus en plus prise en compte par la loi. La plus connue, c'est celle du thé, issue de la culture anglosaxonne, et rapidement devenue familière sur la toile : si l'on vous propose de vous resservir du thé, et que nous souhaitez pas en boire de nouveau, et bien vous dites non, et on imagine guère votre hôte remplir votre tasse à ras bord suite à cette réponse.
Le consentement, lors d'un rapport sexuel, c'est censé être pareil. Mais non.
Le consentement expliqué avec des chats. Tout simplement, ni plus ni moins.
C'est ce que propose dans la vidéo ci-contre une judicieuse créatrice de contenus en se mettant en scène, face à son propre chat, des croquettes plein la main. Alors que le matou quémande de la nourriture, sa maîtresse lui dit simplement : "non", d'un geste du doigt. Le minou comprend tout. Et accepte ce refus - ce qui rejoint quelque peu la métaphore du thé que nous vous avons énoncé plus haut.
Un chat s'entend dire "non" par sa maîtresse et bien qu'étant un animal, comprend cette négation. Et ne reprend pas de croquettes.
Fin de l'histoire en somme. Alors pourquoi les mecs sont moins intelligents que les chats ? "Quand un homme me dit : je n'ai pas compris qu'elle ne voulait pas", peut-on lire en guise de légende à cette vidéo instructive, citation qui renvoie aux arguments des hommes accusés d'agression sexuelle.
Et la narratrice de poursuivre en expliquant que son chat, pourtant, aime plus que tout les croquettes. Mais quand c'est non, c'est non.
"Et elle ADORE manger (c’est clairement la première chose à laquelle elle pense). Elle comprend non. Je ne sais pas si elle reconnaît le mot mais elle comprend l’intonation négative avec laquelle je le dis. Non c’est non. Si même mon chat comprend, pourquoi certain hommes affirment que ce n’était pas clair ?", détaille encore la créatrice de contenus sur ses réseaux sociaux, sous la vidéo concernée.
1 femme sur 6 affirment enfin que leur entrée "dans la sexualité" s'est faite par un rapport non-consenti. C'est encore ce qu'affirme le sondage Elle & OpinionWay. On comprend mieux pourquoi il est très important, même sous couvert d'humour, de sensibiliser à ce sujet. Toujours.