Elle n’est pas du genre à laisser ni Hollywood, ni les diktats la définir.
À bientôt 60 ans, Halle Berry n’a pas peur du temps qui passe, et elle le fait savoir. Dans une récente interview accordée à Entertainement Tonight, l’actrice a abordé de front les questions du journaliste l’interrogeant sur son anniversaire à venir, au point de paraître légèrement agacée.
“Je vais avoir 60 ans cette année. Ce n’est pas qu’un chiffre qu’on nous attribue à la naissance, a-t-elle commencé. Nous sommes ce que nous pensons être, ce que nous ressentons. Comment ose-t-on nous mettre un chiffre qui dicte ce que nous pouvons faire ou accomplir ?” Avant de s’adresser directement au journaliste : “Comment oses-tu me dire ça quand j’ai fini, ou quand je devrais avoir terminé ? Tu n’as pas à décider ça.”
Mais l’actrice ne s’arrête pas là. En interview avec son partenaire dans son dernier film Crime 101, Chris Hemsworth, Halle Berry demande frontalement au journaliste s’il connaît son âge. Lorsqu’il lui répond que non, celle-ci réplique : “C'est parce que son âge ne précède pas son nom. Le mien, si !”
Et si Halle Berry voit la soixantaine comme un nouveau challenge, elle ne semble toutefois pas en avoir peur. “J’ai dû être vieille, noire et une femme. J’ai dû affronter ces obstacles dès le départ, et c’est pourquoi je n’en ai pas peur. J’ai été une femme noire qui a dû se battre pour se frayer un chemin malgré l’absence d’issue tout au long de ma carrière. Maintenant que j’ai 60 ans, je vais simplement ajouter cela à mon fardeau et continuer à le porter, à trouver une solution, car je n’ai pas le choix. Je n’ai pas dit mon dernier mot.”
En 2002, Halle Berry avait été la première femme noire à remporter un Oscar pour son rôle dans À l'ombre de la haine de Marc Forster. Une récompense sur laquelle elle est revenue récemment. “J'étais certes très fière, mais le lendemain matin, j'étais toujours Noire (...) Cet Oscar n’a pas forcément changé le cours de ma carrière.”
Son nouvel âge ne la changera donc pas non plus. “Nous devons vieillir, mais nous ne devons pas forcément devenir vieux”, avait-elle écrit sur Instagram au mois d’août 2025 pour son 59e anniversaire. Le mantra à suivre.