Face à un risque élevé de maladie d'Alzheimer, l'acteur Chris Hemsworth fait une pause

Publié le Lundi 21 Novembre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Après avoir découvert une prédisposition génétique à la maladie d'Alzheimer, l'acteur Chris Hemsworth ("Thor") a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses.
À lire aussi

L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre. Alors qu'il travaillait sur Limitless, sa série documentaire diffusée sur National Geographic, émission qui traite du déclin associé au vieillissement, Chris Hemsworth a passé une batterie de tests génétiques pour étudier ce que l'avenir pourrait lui réserver. Et l'issue de ces analyses s'est révélée être "ma plus grande peur", révèle l'acteur de Thor.

En effet, la star australienne possède deux copies du gène APOE4, l'une de sa mère, l'autre de son père, que des études ont associé à un risque accru de maladie d'Alzheimer. Comme le souligne Vanity Fair qui a recueilli les confidences de Chris Hemsworth, "une personne sur quatre est porteuse d'une seule copie de ce gène, mais seuls 2 à 3 % de la population sont porteurs des deux, selon une étude réalisée en 2021 par les National Institutes of Health."

S'il ne s'agit pas d'un diagnostic pur et dur de la maladie d'Alzheimer, cette découverte a été un coup de massue pour l'acteur, la double copie du gène le plaçant dans une catégorie particulièrement à risque d'être touchée par cette maladie (le comédien de 39 ans a désormais 8 à 10 fois plus de chance de développer cette maladie).

"La plupart d'entre nous évitent de parler de la mort dans l'espoir de l'éviter d'une manière ou d'une autre. Nous avons tous cette croyance que nous allons nous en sortir. Puis, tout d'un coup, lorsqu'on vous dit que de grands indicateurs indiquent que c'est la voie qui va être empruntée, la réalité s'impose. Votre propre mortalité", confie-t-il dans son interiew à coeur ouvert à Vanity Fair.

"Je ne suis pas encore prêt à m'en aller... "

Chris Hemsworth a ainsi annoncé qu'une fois la promo de son émission terminée, il allait mettre sa carrière en pause.

"Faire un épisode sur la mort, faire face à sa propre mortalité m'a fait réfléchir. Oh mon Dieu, je ne suis pas encore prêt à m'en aller... Je veux m'asseoir et vivre dans ce monde avec un plus grand sentiment de calme et de gratitude. Cela a vraiment déclenché quelque chose en moi et je veux prendre un peu de temps. J'ai décidé de prendre un long congé et juste simplifier ma vie. D'être avec mes enfants. D'être avec ma femme...".

L'acteur, qui a trois enfants avec l'actrice espagnole Elsa Pataki (une fille India, 10 ans, et des jumeaux Sasha et Tristan, 8 ans), ne leur a rien dit. "Un jour, je suis sûr que j'en parlerai. Ils voudront probablement se tester et [découvrir] "Êtes-vous dans la catégorie qui va être sensible à cela ou pas ?".

Souhaitant aujourd'hui "se reposer" et profiter des siens, Chris Hemsworth a également décidé de faire face et de mettre toutes les chances de son côté pour retarder le développement de la maladie, si elle survenait. "Je vois ça positivement en me disant : 'Si je n'avais pas appris ça, je n'aurais jamais enclenché les changements que je mets désormais en place'. Je n'étais au courant de rien de tout ça et je suis désormais reconnaissant d'avoir dans mon arsenal tous les outils pour me préparer au mieux et empêcher les choses d'évoluer d'une telle façon".

La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui environ 30 millions de personnes à travers le monde. A ce jour et malgré des décennies de recherche, aucun traitement ne permet aujourd'hui de guérir ou d'éviter l'apparition de la maladie.