"Les meufs n'y connaissent rien au rap !" : ce scandale qui secoue la quatrième saison de l'émission musicale Nouvelle école
© BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
"Les meufs n'y connaissent rien au rap !" : ce scandale qui secoue la quatrième saison de l'émission musicale Nouvelle école
© BestImage, Messika via Bestimage
Pas de femmes dans la prochaine saison de Nouvelle école, l'émission rap de Netflix ? Les fans protestent contre une redoutée absence d'inclusivité.
© BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
Shay, Aya Nakamura... Les figures féminines de l'émission de rap à succès de Netflix, Nouvelle école, sont parmi les plus sensationnelles de l'industrie, et pourtant, elles pourraient sérieusement manquer à l'appel prochainement. Alors qu'est annoncée une future saison du programme musical, sans la moindre "meuf".
© BestImage, Sam Delpech / Bestimage
Et les fans de s'en offusquer fort légitimement : "alors que le rap français continue d’invisibiliser les femmes racisées, la plateforme joue-t-elle le jeu ou perpétue-t-elle ces dynamiques d’exclusion avec la futur saison de Nouvelle école ?", tacle ouvertement le compte insta Adelphité, connu pour ses prises de position féministes.
© BestImage, Marc Ausset Lacroix / Bestimage
Dans le paysage du rap francophone pourtant, les femmes ne manquent pas. Chilla, Lala &ce, Meryl, Le Juiice, pour ne citer que ces personnalités plus contemporaines.
© BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
Mais voilà, alors que l'émission semble désormais privilégier un nouveau "schéma" ou une nouvelle "DA", certains, qui ne portaient pas forcément les contributions de la rappeuse Shay dans leurs coeurs, se réjouissent de cet état des faits.
© BestImage, OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
"Les meufs n'y connaissent rien au rap", "Pas de femme, c'est carré", "Voilà, enfin, pas de meuf qui sert à rien", décochent certains internautes. Ce serait trop évident leur rappeler à ces mélomanes vraisemblablement amnésiques l'importance et l'influence d'artistes telles que Kelly Arcana, Casey, Diams, dans la culture rap hexagonale - encore aujourd'hui. Autant en terme de flow qu'en terme de prises de position acidulées.