Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes

Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes
Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes
Une étude de l'INSEE sur les salaires des Français pointe une nouvelle fois les inégalités entre les sexes. À temps de travail équivalent, les femmes gagnaient en 2009 en moyenne 20% de moins que les hommes dans le secteur privé.
A lire aussi
Les femmes seraient diagnostiquées plus tardivement que les hommes
News essentielles
Les femmes seraient diagnostiquées plus tardivement que...


Les femmes gagnaient en 2009 en moyenne 20% de moins que les hommes dans le secteur privé, à temps de travail équivalent selon une étude de l’INSEE. Les inégalités entre hommes et femmes persistent. « En 2009, le salaire net moyen en équivalent temps-plein des femmes atteint 80% de celui des hommes dans le secteur privé et 87% dans le secteur public », écrit l'Institut de la statistique. Cette situation est « due pour partie à une structure des qualifications différentes ». En effet, « 19% des hommes salariés du privé sont des cadres contre seulement 12% des femmes ».

L’écart de salaire varie selon la catégorie socio-professionnelle : « chez les cadres du privé, le salaire des femmes est inférieur de 23% et de 21% dans le public ». Néanmoins, la situation s’améliore. La jeune génération semble cependant moins concernée par les inégalités de salaires hommes-femmes. L’écart chez les cadres est « beaucoup moins important chez les moins de 25 ans que chez les seniors », précise l'Insee.

Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI

Quel salaire gagneriez-vous si vous étiez un homme ?

Parité hommes-femmes : seules 10% des femmes sont conscientes de l'écart de salaire

L'égalité salariale H/F bientôt dans la Constitution ?

Égalité salariale : ce que dit la nouvelle loi