Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes

Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes
Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes
Une étude de l'INSEE sur les salaires des Français pointe une nouvelle fois les inégalités entre les sexes. À temps de travail équivalent, les femmes gagnaient en 2009 en moyenne 20% de moins que les hommes dans le secteur privé.
A lire aussi
Une femme doit travailler 59 jours de plus qu'un homme pour toucher le même salaire
salaire
Une femme doit travailler 59 jours de plus qu'un homme...


Les femmes gagnaient en 2009 en moyenne 20% de moins que les hommes dans le secteur privé, à temps de travail équivalent selon une étude de l’INSEE. Les inégalités entre hommes et femmes persistent. « En 2009, le salaire net moyen en équivalent temps-plein des femmes atteint 80% de celui des hommes dans le secteur privé et 87% dans le secteur public », écrit l'Institut de la statistique. Cette situation est « due pour partie à une structure des qualifications différentes ». En effet, « 19% des hommes salariés du privé sont des cadres contre seulement 12% des femmes ».

L’écart de salaire varie selon la catégorie socio-professionnelle : « chez les cadres du privé, le salaire des femmes est inférieur de 23% et de 21% dans le public ». Néanmoins, la situation s’améliore. La jeune génération semble cependant moins concernée par les inégalités de salaires hommes-femmes. L’écart chez les cadres est « beaucoup moins important chez les moins de 25 ans que chez les seniors », précise l'Insee.

Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI

Quel salaire gagneriez-vous si vous étiez un homme ?

Parité hommes-femmes : seules 10% des femmes sont conscientes de l'écart de salaire

L'égalité salariale H/F bientôt dans la Constitution ?

Égalité salariale : ce que dit la nouvelle loi