Top 15 des PME françaises les plus performantes dirigées par des femmes

Top 15 des PME françaises les plus performantes dirigées par des femmes
Top 15 des PME françaises les plus performantes dirigées par des femmes
Alors que les femmes sont encore largement absentes des comités de direction des entreprises françaises, le fonds d'investissement Women Equity Partners a décidé de récompenser les 50 PME les plus performantes dirigées par des femmes. À elles seules, ces entreprises affichent un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros. Bluffant...
A lire aussi


À ceux qui douteraient encore de la fibre entrepreneuriale des femmes, le fonds d’investissement spécialisé Women Equity Partners apporte une preuve irréfutable en récompensant les 50 meilleures PME françaises dirigées par des femmes. Souvent peu connues, voire inconnues de l’opinion publique, ces entreprises sont pourtant des exemples de réussite à plus d’un titre.

En pleine croissance, ces PME cumulent à elles seules un chiffre d’affaires de près d'un milliard d'euros. Par ailleurs, toutes emploient plus de 20 salariés, disposent d’instances de direction féminisées et affichent individuellement un chiffre d’affaires compris entre 4 et 100 millions d’euros, en progression de 30% sur les trois dernières années.

À quand une féminisation des directions des PME françaises ?

Le mode de management de ces dirigeantes semble lui aussi exemplaire. « Elles présentent leur entreprise comme le fruit d'un travail d'équipe et non comme une réussite personnelle », indiquent d’ailleurs les chercheurs des écoles de commerce Skema Business School et Novancia. Un bon moyen de maintenir la confiance de leur équipe tout en attisant l’esprit d’initiative.

Pourtant, et malgré de réelles qualités, les femmes sont encore trop peu nombreuses aux postes de direction des entreprises. Pour preuve, alors qu’en France 80% des femmes de 25 à 49 ans travaillent et représentent 60% des diplômées du 3e cycle, elles sont absentes des comités de direction de la moitié des PME du pays. Et lorsqu’elles y accèdent enfin, c’est bien souvent après avoir créé leur propre emploi.

Alors à quand une féminisation massive des directions des PME françaises ? D’autant que, comme le rappelle Capital.fr, « selon une étude de la Commission européenne publiée en 2009, une égale contribution des femmes permettrait d'accroître le PIB de 15% à 45% ».

Les 50 PME françaises les plus performantes dirigées par des femmes
1. Biopath (santé, Île-de-France) : Julie Jonte
2. Sandro (prêt-à-porter, Île-de-France) : Rebecca Chetrite
3. Mado Marcel (prêt-à-porter, Rhône-Alpes) : Caroline Douillet
4. ADDE (Audio Visual and Digital Develope Entreprise) (matériel de projection cinématographique, Rhône-Alpes) : Evelyne Rosset
5. Les Trois Laboureurs (négoce de pommes de terre, Centre) : Christine Coisnon
6. Lefebvre Software (édition de logiciels, Île-de-France) : Viviane Chaine-Ribeiro
7. Mahlia Kent (industrie, Île-de-France) : Eve Corrigan
8. Sessun (distribution, Provence-Alpes-Côte d'Azur) : Emmanuelle François
9. Gemme Créations Di Napoli (distribution, Rhône-Alpes) : Véronique Devinaz
10. Ekyog (distribution, Bretagne) : Nathalie Lebas
11. Cetup (services, Rhône-Alpes) : Laurence Caposselle
12. Fontalvie (santé, Languedoc Roussillon) : Catherine Miffre
13. Aswood (industrie, Haute Normandie) : Isabelle Cordier
14. Itwell (santé, Île-de-France) : Catherine Argillier
15. Isore Bâtiment (BTP, Pays de la Loire) : Martine Laruaz

Pour réaliser ce classement, Women Equity Partners a passé au crible plus de 2 500 PME, écartant volontairement les filiales, les sociétés cotées, les coopératives et les franchises.

Crédit photo : Wavebreak Media

VOIR AUSSI

Égalité salariale : Najat Vallaud-Belkacem veut sanctionner les entreprises réticentes
Les femmes, leviers de performance dans les entreprises innovantes
Catherine Tasca : « des quotas nécessaires pour établir la parité »
Femmes dans les conseils d’administration : la loi à l’Assemblée