Une chômeuse vend ses diplômes sur Leboncoin

Une chômeuse vend ses diplômes sur Leboncoin
Une chômeuse vend ses diplômes sur Leboncoin
Samia, Algérienne de 46 ans résidant à Quimper, n'arrive pas à décrocher un emploi. Ce n’est pourtant pas faute d'avoir des diplômes. Pour manifester son ras-le-bol, elle a décidé de les vendre sur le site Leboncoin.
A lire aussi
Johnny Depp vend ses luxueux appartements à Los Angeles : suivez le guide !
News essentielles
Johnny Depp vend ses luxueux appartements à Los Angeles :...


Samia
(prénom d’emprunt) a 46 ans, une maîtrise en psychologie clinique mention assez bien, un diplôme universitaire sur les troubles envahissant du développement, un brevet de technicien supérieur de secrétaire de direction bilingue anglais ainsi que le first certificate of english. Seulement, malgré tous ces diplômes en poche, elle ne décroche pas d’emploi. Lasse de chercher sans succès, elle a décidé de frapper fort en publiant une annonce sur Leboncoin.fr, répertoire de petites annonces en ligne, pour vendre ses diplômes, « puisqu’ils ne me servent à rien, et surtout ne me permettent pas de trouver un emploi », explique-t-elle dans l’annonce.

« C'est comme si vous n'aviez pas de diplôme »

Samia témoigne dans Ouest France de son « parcours du combattant ». Cette habitante de Quimper, mère de trois enfants, travaillait avec des enfants handicapés : un poste en adéquation avec ses qualifications et son parcours scolaire. À la recherche d’un nouvel emploi, elle se retrouve face à des difficultés, notamment des préjugés. Elle fait également face à une dévalorisation de ses diplômes : « avoir une maîtrise en psychologie, c’est comme si vous n’aviez pas de diplôme », s’est-elle vue dire.  C’est ce qui a poussé l’Algérienne a mettre en vente ses diplômes, sans prix, le geste étant symbolique.

Victoria Houssay


VOIR AUSSI

Offres d'emploi : leboncoin.fr sur les talons de Pôle emploi
Leboncoin.fr : le super CV d'une "Super maman" crée le buzz
Combattre les discriminations raciales