Dans quel pays a-t-on le plus de congés payés ?

Dans quel pays a-t-on le plus de congés payés ?
Dans quel pays a-t-on le plus de congés payés ?
Vous trouvez que cinq semaines de congés payés par an, ce n'est pas assez ? Il n'y a pourtant pas de quoi se plaindre : une infographie réalisée par le site Jobboom montre que les Français sont les vacanciers les plus chanceux. Avec en moyenne 30,6 jours de congés pris par an, ce sont eux qui bénéficient des plus longues vacances.
A lire aussi
Congés payés, parental, maternité... : tout savoir sur les congés en entreprise
Mag
Congés payés, parental, maternité... : tout savoir sur...

Vous qui pensiez peut-être que les salariés français étaient parmi les plus mal lotis en matière de congés payés, et qui vous preniez à rêver au modèle social scandinave, détrompez-vous ! Si les employeurs norvégiens sont généreux avec leurs salariés en matière de jours de congés payés accordés, les patrons français le sont encore plus. C'est ce que met en lumière une infographie originale sur les habitudes des vacanciers à travers le monde réalisée par le magazine canadien Jobboom.

En prenant en moyenne 30,6 jours de vacances par an sur les 31,7 accordés par leur employeur, les salariés français sont les heureux détenteurs du record mondial des plus longues vacances. Ils sont suivis par les Norvégiens, qui partent en moyenne 28 jours par an en congés, des Suédois (25 jours), de l'Espagne (25,9 jours pris sur 27,6 accordés) et du Danemark (27,2 pris sur 27,6 accordés par l'employeur).

Les Japonais ne prennent pas les vacances auxquelles ils ont droit

En bas du classement établi par Jobboom se trouvent les salariés sud-coréens, qui ne prennent que 11,3 jours de vacances par an sur les 13,1 possibles, et les Américains (11,6 jours pris sur 12,8). Quant aux Japonais, ils sont visiblement les travailleurs les plus malchanceux, mais aussi ceux qui rechignent le plus à partir en vacances car, sur les 12,5 jours gracieusement accordés par leur entreprise, ils n'en prennent que 7,4 chaque année ! Décidément informée, l'infographie de Jobboom nous apprend qu'« au Japon, il est mal vu de prendre des vacances, si bien que les Japonais sont ceux qui renoncent le plus aux congés auxquels ils ont droit ».

L'infographie de Jobboom n'oublie pas non plus les anecdotes surprenantes sur les différents congés accordés dans le monde. Ainsi apprend-on qu'au Royaume-Uni les employeurs offrent parfois des congés pour soins de beauté, ou encore que les Suédois peuvent prendre une journée de vacances pour leur cinquantième anniversaire.

Les Mexicains, champions du travail

Si le graphique réalisé par Jobboom ne se penche pas sur les salariés qui travaillent le plus au monde, celui réalisé par le mensuel russe Infografika en 2011 et actualisé par Le Courrier International nous apprend que ce sont les Mexicains qui passent le plus de temps au boulot avec 2 250 heures par an. Ils sont suivis par les Sud-Coréens qui travaillent en moyenne 2193 heures chaque année, et les Chiliens (2047 heures travaillées par an).

Et les Français dans tout ça ? S'ils sont les champions du monde des vacances, compensent-ils en travaillant beaucoup ? Même pas : avec 1 476 heures passées annuellement sur leur lieu de travail, les salariés français comptent parmi ceux qui travaillent le moins. Ils sont toutefois battus par les Norvégiens (1426 heures), les Allemands (1413 heures) et surtout par les Néerlandais, qui remportent la palme des travailleurs qui passent le moins de temps au travail, avec 1379 heures par an.