Diminution des créations d'entreprises en avril 2011

Diminution des créations d'entreprises en avril 2011
Diminution des créations d'entreprises en avril 2011
L'Institut national de la statistique (Insee) a publié ce mercredi les chiffres concernant les créations d'entreprises du mois d'avril 2011. Des chiffres qui ont reculé de 18,3% par rapport au mois de mars.
A lire aussi

Si l'année 2010 était placée sous les meilleurs auspices pour les créations d'entreprises, 2011 suit plutôt une croissance irrégulière : un mois de janvier très faible (-25%), puis deux mois florissants en février (+14%) et mars (+11,2%), suivis d'un mois d’avril qui a enregistré une chute brutale de 18,3% (données brutes) avec seulement 42.984 créations.
En excluant les auto-entreprises, le chiffre mensuel est encore plus faible. Seules 18.456 entreprises sont créées, soit un recul de 22,8% « en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables », précise l'Insee dans un communiqué. « Cet indicateur qui présente des variations très volatiles d'un mois sur l'autre est à prendre avec prudence », souligne Pierrette Schuhl, chef de département adjoint à l'organisation.
Sur un an, la baisse des créations d'entreprises atteint 7,7%. Les secteurs qui contribuent le plus à cette chute sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages.

(Sources : creation-entreprise.fr et le figaro.fr)

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Création d’entreprise : Le dossier de présentation
Auto-entrepreneur, 2 ans après

Dernières tendances de la création d'entreprise
Les réseaux féminins, une aide à la création d'entreprise ?